Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux progressent bien au barrage Sartigan

durée 00h00
7 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Fermé depuis novembre dernier dans le cadre d’une modernisation de 22 M$, le Barrage Sartigan de Saint-Georges devrait rouvrir selon les délais prescrits. En effet, la firme BSL compte terminer les travaux d’ici le 30 mars 2012.

D’après la responsable des relations avec les médias au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Hélène Simard, les travaux progressent bien. Ceux-ci visent à augmenter la capacité d'évacuation du barrage lors de crues instantanées pour assurer la stabilité et la sécurité de l'ouvrage. L'entrepreneur escompte rattraper le retard occasionné par la mise en place d’un batardeau en amont. Ce barrage provisoire était destiné à assécher une partie de la rivière Chaudière où l’on veut exécuter des travaux.

L’entrepreneur a le mandat de remplacer une section du barrage située en rive droite constituée de quatre piliers et trois vannes de fond. Le barrage devra aussi être doté d’un nouvel évacuateur de crue ainsi qu'un bassin de dissipation. Des murs de culée tant en amont qu’en aval sont également prévus. La modernisation comprend divers travaux, dont l’implantation d’un bâtiment de services, pour mener les opérations nécessaires au fonctionnement du barrage. La restauration des lieux soit l’engazonnement et l’aménagement paysager sera réalisée après les travaux complétés.

Rappelons que le Barrage Sartigan contrôle les glaces lors du dégel printanier afin de diminuer les risques d'embâcles en aval. 

Rumeurs démenties
La porte-parole du Ministère a aussi démenti la rumeur à l’effet que la voie du barrage Sartigan soit fermée à la circulation automobile après la réalisation des travaux. Cette voie demeurera ouverte tel que prévue selon les ententes avec les représentants de la MRC Beauce-Sartigan et de la Ville de Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge