Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE devra puiser dans ses surplus afin d'équilibrer son budget

durée 13h27
28 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a présenté ce matin à la presse ses prévisions budgétaires initiales 2011-2012. Il s’agit d’un budget équilibré de 186 408 941 $. Cependant, la CSBE devra puiser 1,6 M$ à même ses surplus pour atteindre l’équilibre financier, mais surtout pour compenser les compressions exigées par le gouvernement québécois. 

Les revenus prévus en 2011-2012, en excluant l’appropriation des surplus, sont de 185 137 306 $, ce qui représente une croissance d’environ 5,8 M$ sur l’année précédente. Cette hausse s'explique par l’indexation des salaires, à la diminution de ratios maîtres-élèves et à l’ajout de professionnels. Ces revenus additionnels sont des subventions dédiées à un usage précis, qui ne peuvent donc pas compenser pour les compressions qui sont imposées à la CSBE.

Les autorités scolaires ont également présenté les prévisions des clientèles scolaires pour la prochaine année. Au secondaire, la baisse sera significative de l’ordre de 211 élèves en moins. Il y aura donc près de 6026 élèves. Cependant, il y aura de faibles hausses dans tous les autres secteurs : préscolaire et primaire (+18), formation professionnelle (+61) et adultes (+19). En tout, la clientèle fréquentant la CSBE devrait atteindre 15 455 élèves.

Encore des compressions à déterminer
L’appropriation de 1,6 M$ à même le surplus accumulé 26 876 945 $, incluant la valeur des immeubles de la CSBE (10 M$) aura permis à la CSBE de s’accorder un sursis dans l’application des compressions qui lui sont exigées. La CSBE dit ne pas vouloir agir à la hâte et prendra le temps de faire une consultation à l’interne. 

La CSBE devra cependant se plier tôt ou tard à des mesures pour retrouver l’équilibre budgétaire. Certaines d’entre elles seront déterminées au cours de l’année 2011-2012 et intégrées à un budget révisé, alors que d’autres seront élaborées au cours de l’année scolaire 2012-2013.

En dépit des compressions demandées, le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, souligne que la commission scolaire devra « faire l’impossible » afin de préserver des mesures qui favorisent les services directs aux élèves. « Tous les services de la commission scolaire visent le bien-être et la réussite de nos élèves », assure M. Lecours.

Quant au directeur général, Normand Lessard, il a précisé que les compressions imposées à la CSBE totalisent 2 M$ pour l’année 2011-2012 ce qui inclut celles reliées aux nouvelles règles budgétaires et celles effectuées en vertu des exigences gouvernementales budget du 30 mars 2010 et visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2013-2014 et la réduction de la dette. « Ce qui rend les choses plus difficiles, c’est que ce sont des compressions qui ne tiennent pas compte de la performance administrative de chaque commission scolaire », conclut M. Lessard. Lors d'un récent entretien, M. Lessard avait affirmé que la CSBE est l’une des plus performantes à ce niveau au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge