Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lock-out chez la Société canadienne des postes

durée 14h44
15 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Postes Canada a suspendu ses opérations partout au pays en réponse aux 12 jours de grèves tournantes organisées par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). La société d’État affirme que ces grèves devenaient de plus en plus coûteuses et nuisibles.

La Société explique l’interruption des services en raison de l’accélération du déclin des volumes de courrier et l'impossibilité de livrer le courrier à temps et de façon sécuritaire.

Elle atteste que les grèves tournantes ont eu un impact considérable sur les revenus à court terme de l’organisation. Les pertes estimées de Postes Canada s'élèvent déjà à près de 100 millions $ après les grèves de Montréal et de Toronto.

Malgré tout, Postes Canada espère toujours un règlement négocié. La Société soutient que le lock-out est le meilleur moyen de résoudre l’impasse  et de forcer la main du syndicat à examiner les propositions qui traitent de la baisse des volumes de courrier et du déficit de 3,2 milliards $ du régime de retraite.

Notons qu’un écart important sépare toujours Postes Canada et le STTP sur plusieurs questions fondamentales et aucun progrès n'a été réalisé à la table des négociations depuis plusieurs semaines.

Un geste irresponsable
Entre-temps, le Syndicat des travailleurs et des travailleurs des postes juge que ce lock-out est irresponsable de la part de la Société canadienne des postes prenant en otage les entreprises et les individus de l’ensemble du pays.

Beaucoup de courrier risque de ne pas être livré selon le Syndicat qui s’était pourtant engagé, malgré les grèves rotatives à livrer les chèques de pension et d'assistance sociale. 

À ce qui à trait aux pertes de 100 M$ évoquées par Postes Canada, le non catégorique aux demandes du Syndicat risque de coûter plus cher. «Si elle veut arrêter de perdre de l'argent, elle doit négocier au lieu de s'en prendre aux travailleurs et travailleuses», a déclaré le Syndicat.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge