Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le tournoi de golf de la Fondation du CHBE vise à améliorer le traitement du cancer du sein

durée 12h54
31 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 18e tournoi de golf de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin a comme objectif d’amasser 50 000 $ et faire l’acquisition d’une sonde essentielle pour améliorer le traitement du cancer du sein à l’Hôpital de Saint-Georges. Ce tournoi qui aura lieu le 19 août au Club de golf de Saint-Georges sera sous la présidence d’honneur d’Odette Roy chez les architectes Odette Roy et Isabelle Jacques. La conférence s’est déroulée aujourd’hui à l’Hôpital de Saint-Georges du Centre de santé et services sociaux de Beauce.

La présidente d’honneur, Odette Roy se disait fière de s’associer à ce tournoi parce que le but est d’améliorer les traitements des femmes atteintes de cancer grâce notamment à l’acquisition d’une sonde pour ganglion sentinelle.

Par ailleurs, elle a souligné qu’elle s’impliquera au succès de l’événement prévu pour le 19 août. « D’ici là, nous allons mettre les bouchées doubles pour tenter d’avoir un maximum de participants et atteindre l’objectif », a commenté Mme Roy.

Le président du comité organisateur, Denis Leclerc, semblait pour sa part assez sûr d’atteindre voire même surpasser l’objectif. Par ailleurs, il confirme que les fonds supplémentaires iront à l’acquisition de matelas thérapeutiques pour des patients hospitalisés souffrant d’ulcère de pression.

Une sonde nécessaire
Dr Serge Pomerleau insiste sur la nécessité de se doter d’une telle sonde puisque le cancer du sein touchera près de 14 à 16 % des femmes au cours de sa vie. « Le cancer du sein est celui qui est le plus rencontré chez la femme. C’est une des raisons pour laquelle on doit être bien équipé ici au centre hospitalier pour être capable d’offrir de meilleurs services à ces patientes-là », commente M. Pomerleau.

La sonde actuelle, datant de plus de dix ans, est un équipement fort moins efficace que la nouvelle technologie de pointe. Ce genre d’appareil servira très régulièrement à l’hôpital, soit de 50 à 80 chirurgies, annuellement.

La future sonde permettra d’identifier, au moment de la chirurgie du cancer du sein, le ganglion le plus important, soit le ganglion sentinelle afin de planifier adéquatement le traitement du cancer du sein. Cette technique de recherche du ganglion sentinelle est moins risquée. De plus, elle comporte moins d’effets secondaires indésirables pour la patiente puisque moins de ganglions dans son sein pourraient être retirés par ce type d’intervention.

Particularités du tournoi
De 250 à 260 golfeurs y sont attendus. La Fondation invite les entreprises à verser des dons de 250 $ donnant droit à celle-ci de voir son logo sur un ou l’autre des 18 trous du terrain lors de l’événement.

Le tournoi demeure de type « continuous mulligan » et par équipe de quatre. Les golfeurs doivent s’inscrire avant le 5 août en communiquant au 418-228-2031, poste 7936. Pour s’inscrire, communiquez le président, Denis Leclerc par courriel au [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge