Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La population appelée à partager un trésor

durée 15h22
30 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le groupe de concertation dédié à la prévention des troubles d’adaptation chez l’adulte, Partenaires en action a lancé cet après-midi une nouvelle campagne de sensibilisation sous le thème « J’ai un trésor à partager ». Cette campagne qui s’étirera sur trois ans se veut d’encourager les gens à s’apprécier eux-mêmes, mais surtout reconnaître et à apprécier les gens de ton entourage.

Cette campagne de sensibilisation s’exprimera d’abord par une campagne d’affichage intensive. Par l’affiche, les gens sont appelés à réfléchir sur leurs trésors soit leurs valeurs et leurs qualités telles que l’écoute, la bonne humeur, le courage, l’intégrité, la générosité, l’intégrité, les habiletés manuelles, etc.. 

Plus de 1500 cartes, sous format de la carte professionnelle, ont été produites incitant la population à développer l’habitude d’en faire la remise pour témoigner de leur appréciation. Elles seront distribuées dans la région parmi les différents partenaires. Une dizaine de « trésors » y sont suggérés, mais l’on peut aussi y inscrire un bref message personnalisé de son cru.

Porte-parole de Partenaires en action pour cette campagne, Suzanne Bougie estime qu’une bonne action peut être significative. « Pour l’avoir expérimenté, ce geste concret peut accroître la portée du message. C’est un peu comme se faire dire bonne fête ou recevoir une carte de bons vœux. Et, comme pour la carte de souhaits, il est fort probable que cette mini carte reconnaissance provoquera tout autant de satisfaction à chaque fois qu’on y jettera un œil ou qu’on la sentira au fond de sa poche ! »

Des statistiques éloquentes
Le conseiller clinique au CSSS de Beauce et membre de Partenaires en action, Carl Veilleux a affirmé que ce genre de campagne peut avoir une incidence réelle sur la santé mentale des personnes. Il a rappelé une série de statistiques démontrant que la population québécoise vit beaucoup de stress, et énormément de détresse psychologique. Chez les femmes, la statistique est de 27 % alors qu’elle est de 20 % chez les hommes.

« L’estime de soi est à la base du bonheur et du bien-être psychologique. Il est un facteur de protection contre bon nombre de problèmes de santé mentale. Il est précieux pour traverser les difficultés de la vie. L’estime de soi se construit d’abord au regard de l’autre. Il est à l’origine des parents, puis des proches et des gens qui nous entourent », rappelle M. Veilleux.
Des études démontrent même que le cerveau humain se développe par les relations sociales donc l’estime de soi a un impact sur l’ensemble du cerveau.

Comment y participer
Partenaires en action invitent chacun à se rendre sur le site Web du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) à l’adresse www.csssbeauce.qc.ca.

En cliquant sur l’onglet « J’ai un trésor à partager », on trouvera les affiches et les cartes que l’on pourra imprimer et placer bien en vue. Les visiteurs peuvent aussi imprimer les cartes reconnaissance. Par ailleurs, toujours dans un souci de sensibiliser le plus de gens possible, Partenaires en action proposent un message téléphonique, en version audio, ainsi qu’un bouton Web que les entreprises et les organismes seront encouragés à placer sur leur site.  

À propos de Partenaires en action
Partenaires en action—Mieux-être–Mieux vivre est le nouveau nom de la Table dédiée à la prévention des troubles d’adaptation chez l’adulte. Créé à l’initiative du CSSSB, cette table se veut de favoriser une action concertée et réduire le sentiment de détresse ainsi que le risque suicidaire chez les adultes de la région. Rappelons que la Beauce présente toujours l’un des plus hauts taux de suicide de la Chaudière-Appalaches surtout pour le groupe de 35-49 ans.

Rappelons que les hommes et les femmes qui éprouvent de la détresse ainsi que leurs proches peuvent trouver de l’aide en tout temps en appelant au 1 866 Appelle (1 866 277 3553).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge