Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tournée des municipalités pour contrer l’épuisement des proches aidants

durée 16h46
19 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association bénévole Beauce-Sartigan inc. (ABBS) fait front commun avec le Centre d’écoute et de prévention du suicide Beauce-Etchemins (CEPS) pour une tournée de sensibilisation contre l’épuisement des proches aidants en Beauce-Sartigan. Le projet-pilote d’un an financé par la Table des aînés de Chaudière-Appalaches se veut de répondre à un besoin identifié par de nombreux aînés des municipalités touchées par la problématique de l’épuisement des proches aidants.

Dans un premier temps, la tournée s’arrêtera le 6 juin dans la Haute-Beauce: La Guadeloupe, Saint-Évariste et Saint-Hilaire. Ensuite cette tournée se poursuivra dans la municipalité de Saint-Gédéon le 20 juin prochain. D’autres municipalités seront aussi visées par cette tournée.

Pour illustrer la problématique, les deux organismes rappellent quelques statistiques. D’abord, on recense 300 000 proches aidants au Québec, dont environ 3000, en Beauce-Sartigan et en Robert-Cliche. Ces proches aidantes sont généralement des femmes de 45 ans et plus. Ces personnes prennent souvent soin d’un parent puis d’un conjoint plus elles avancent en âge. D'ailleurs, le Québec assiste à une progression de 30 % de proches aidants depuis 2010. Plus de 18 % d’entre eux consacrent à cette fonction au moins dix heures par semaine et 10 %, de cinq à neuf heures.

D’après les deux organismes, ces proches aidants ont de la difficulté à reconnaître l’épuisement.  Le but de cette tournée est de démystifier l’épuisement, d’écouter les besoins des proches aidants et de venir en aide à proches aidants. Le projet se veut aussi que ces proches aidants s’occupent davantage d’eux-mêmes et qu’ils ont plusieurs services à leur disposition.

Soulignons que l’ABBS vise le maintien à domicile des personnes âgées et vient en aide aux personnes démunies, et ce, depuis 30 ans alors que le CEPS a notamment comme mission de favoriser l’expression de la détresse psychologique des personnes dans le but de contrer l’isolement et les idées suicidaires.

Pour inscription ou pour obtenir plus d’information, communiquez l’ABBS au 418 228-0007. Les gens qui auraient besoin d’assurer une présence à la maison peuvent bénéficier de ce service professionnel gratuitement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge