Le Défi-santé mariverain Jean Coutu souligne les grands vainqueurs de sa 4e édition
Ce matin avait lieu le grand dévoilement des gagnants de cette 4e édition du Défi-santé mariverain Jean-Coutu à la salle municipale de Saint-Elzéar. Ce défi a davantage mobilisé le secteur municipal, scolaire et des affaires de la grande Beauce afin de responsabiliser la population sur l’importance d’adopter de saines habitudes de vie.
Tout d’abord, la Beauce a été grande gagnante de ce Défi-santé 5/30 équilibre lancé en janvier au Québec. En tout, 4523 citoyens provenant de l’ensemble des 37 municipalités beauceronnes ont pris l’engagement pendant six semaines de bouger plus et de manger mieux. Ce nombre d’inscriptions représente 4,63 % de la population beauceronne éligible au défi soit 97 203 personnes âgées de plus de 4 ans. Par ailleurs, la Beauce a remporté un défi des municipalités lancé à Lévis. Cette ville qui s’opposait à la Beauce pour la première fois a tout de même incité 4368 personnes à relever le Défi-santé sur 129 516 personnes. Patrice Cossette, coprésident du Salon a mentionné la fierté d’avoir sensibilisé, ensemble, près de 10 000 personnes à prendre soin de leur santé.
Dans le cadre des défis des MRC beauceronnes, c’est sans surprise que la MRC de la Nouvelle-Beauce a remporté les grands honneurs avec une participation exemplaire de 7,03 % de l’ensemble de sa population. La MRC de Robert-Cliche vient au 2e rang avec 3,92 % alors que la MRC Beauce-Sartigan ferme la marche avec 3,39 %.
Chez les municipalités beauceronnes, soulignons que la localité hôtesse du déjeuner, Saint-Elzéar s’est grandement démarquée au niveau provincial et régional. Un citoyen sur six s’est engagé dans ce défi soit 309 inscriptions sur 1837 résidants. Ce pourcentage de 16,82 % la classe au premier rang au sein de la MRC Nouvelle-Beauce déclassant la championne en titre Sainte-Marie qui termine cette année au troisième rang derrière aussi Saint-Isidore. Saint-Elzéar a aussi été honoré le 13 mai dernier pour avoir raflé la première position au Québec pour les municipalités de moins de 5000 habitants. Rappelons que Sainte-Marie a aussi raflé les honneurs pour les populations de 5000 à 40 000 habitants.
En Robert-Cliche, la localité de Saint-Alfred a soulevé les grands honneurs avec un pourcentage de 8,97 % devançant ainsi les municipalités de Saint-Victor et de Saint-Joseph. Au niveau provincial, Saint-Alfred a terminé au troisième rang provincial derrière Saint-Elzéar et Saint-Isidore.
La palme en Beauce-Sartigan a été accordée à la localité de Saint-Benoît-Labre qui a su intéresser 76 participants soit 4,81 % de sa population de 1581 personnes. Notre-Dame-des-Pins et Saint-Georges terminent respectivement en deuxième et en troisième position. Pour Saint-Georges, notons que la métropole beauceronne a recueilli 1106 inscriptions parmi sa communauté ce qui lui donne le 2e rang en province dans le cadre du Défi-santé derrière Sainte-Marie.
Finalement, Saint-Hilaire de Dorset a remporté la palme chez les municipalités de 403 habitants et moins en Beauce.
Chez les Écoles, l’École l’Étincelle de Sainte-Marguerite a remporté la bourse de 1000 $ pour son projet nommé l’Étincelle en formule 10. Elle succède à l’École Barabé-Drouin de Saint-Isidore ayant décroché la palme l’an dernier. Des six projets retenus réalisés par les écoles du territoire, deux autres mentions ex aequo ont été accordées aux écoles Notre-Dame de Saint-Elzéar et L’éveil de Sainte-Marie.
Défi des patrons et entreprises
Des 10 entreprises participantes au Défi des patrons, la firme comptable Blanchette-Vachon a remporté le triathlon disputé en février dernier avec un temps de 1 h 06 devançant le Groupe Isolofoam et Texel, division d’ADS. Blanchette-Vachon a aussi remporté le titre chez les entreprises de moins de 30 employés.
Cartonek a ravi aussi le premier rang de la catégorie de 50 à 100 employés. De plus, l’entreprise mariveraine a reçu le prix de Coup de cœur pour sa grande participation au triathlon, mais également pour bon nombre de changement au sein de son entreprise. L’offre alimentaire des distributrices a été changée pour y inclure des choix santé. Cartonek a aussi encouragé ses employés à bouger dans le cadre de plusieurs activités soit de la danse, tournoi de volleyball et marche. De plus, une console de jeux Kinect a aussi été achetée pour ceux ne pouvant pas participer aux autres activités.
Notons que la société Unicoop Coopérative Agricole a pris la première position chez les entreprises de 100 employés et plus.