Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix femmes d’exception honorées dans Les Etchemins

durée 09h58
30 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est au Manoir de Lac-Etchemin, le vendredi 29 avril, que s’est déroulée la 8e édition du Cocktail Femmes Engagées visant à promouvoir le travail des femmes occupant des postes décisionnels à célébrer le parcours d’exception de personnalités féminines qui, par leur participation et leur engagement dans divers domaines, contribuent à l’avancement de la cause féminine. Au cours de cette soirée, dix femmes de la MRC des Etchemins ont été honorées.

Par Marie-Laurence Rancourt

Il s’agit de Suzanne C. Guenette de Saint-Louis-de-Gonzague,  Cathy Roberge de Saint-Luc de Bellechasse, Marielle Lemieux de Saint-Magloire, Thérèse Blanchet de Saint-Camille-de-Lellis,  France Tanguay de Lac-Etchemin, Amélie Larivière de Saint-Zacharie, Lisette Côté de Sainte-Rose-de-Watford,  Martine Boulet de Saint-Benjamin, Linda Gosselin de Sainte-Justine ainsi que Pascale Goudreau de Saint-Prosper. 

Invitée à titre de conférencière, la présidente du Conseil du statut de la femme du Québec, Christiane Pelchat a salué les femmes honorées et, par divers exemples, certains donnant dans l’anecdotique d’autres relatant l’histoire politique du Québec et d’ailleurs, elle a transmis un message clair aux femmes présentes : « Il faut casser les stéréotypes et donner aux femmes la place qui leur revient au sein des entreprises» ».

En Chaudière-Appalaches, elle observe que seulement 17, 2 % de femmes occupent les postes d’administratrices d’établissements de recherche et de développement en Chaudière-Appalaches. Dénonçant la discrimination systémique dont certaines entreprises font preuve - en proposant des critères menant à l’exclusion des femmes - elle a rappelé la rentabilité prouvée dont profitent les entreprises qui accordent une place prépondérante à celles-ci. Elle a enfin invité chacune à être vigilante soulignant qu’il serait faux de croire que nous avons atteint l’égalité entre hommes et femmes. Aujourd’hui plus que jamais, la menace se fait importante : il faut être conscient de la fragilité des acquis gagnés au fil du temps et continuer à travailler afin d’obtenir toujours davantage de reconnaissance quant à la force féminine au sein des entreprises.

Le cocktail Femmes Engagées a été rendu possible grâce à l’organisme Vision Femmes, dont le mandat consiste principalement à améliorer les conditions de travail des femmes, à promouvoir leur place dans les instances décisionnelles, à valoriser les métiers non-traditionnels et à souligner l’entrepreneuriat féminin.

Une subvention triennale provenant du Secrétariat à la Condition féminine dans le cadre du programme À égalité pour décider a également servi à financer l’événement. Parmi les autres partenaires financiers, l’on retrouve le CLD des Etchemins, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le CLD de Beauce-Sartigan ainsi que Desjardins Caisse du Sud de la Chaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge