Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éclosion de C. Difficile et de gastroentérite: Les visites sont restreintes à l'Hôpital de Saint-Georges

durée 12h06
6 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis ce matin, les visites sont restreintes à l’Hôpital de Saint-Georges. Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a annoncé àla population que toute visite à une personne malade est interdite à l’urgence de l’Hôpital en raison de la présence de plusieurs patients souffrant des symptômes de gastro-entérite de même qu’à l’unité de courte durée gériatrique où l’on rapporte une éclosion de C. difficile (Clostridium difficile). 

Le CSSSB assure que cette mesure vise à assurer la sécurité tant des malades que des visiteurs. Cette éclosion de C. difficile à l’hôpital a été déclarée après que deux patients ont été atteints du virus pendant leur hospitalisation.  Ces personnes ont immédiatement été placées en isolement.  Fait à souligner, ces deux patients évoluent dans le même secteur d’activités. Le CSSSB tient à préciser que la désinfection des lieux a été réalisée et la rigueur est de mise chez le personnel.

Soulignons que la C. difficile peut entraîner conséquences pour des personnes déjà malades. Près de 5% des gens peuvent en être porteurs dans l'intestin sans en subir les symptômes.

Pour ce qui est des personnes atteintes de gastro-entérite, elles sont contagieuses quelques heures avant l’apparition des symptômes,  et ce, jusqu'à 48 heures après la fin de ceux-ci. Cela prend généralement de un à trois jours à apparaître après avoir été en contact avec une personne atteinte. Il est fortement recommandé pour la personne atteinte de demeurer à la maison et de limiter ses contacts. Le virus est généralement transmis par des mains mal lavées.

Le CSSSB rappelle à la population l’importance de se laver soigneusement les mains pour limiter toute propagation.  Les gels alcoolisés ne sont toutefois pas efficaces contre les spores de C. difficile. Toute personne se présentant à l’Hôpital de Saint-Georges est tenue d’utiliser le gel mis à sa disposition, et ce, dès son arrivée. 

Pour plus d’information sur la gastro-entérite, consulter la section Ce qu’il faut savoir sur la gastro-entérite sur le site Web du CSSSB au www.csssbeauce.qc.ca ou communiquer avec Info-Santé (811).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge