Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle approche pour l’entourage des joueurs excessifs

durée 12h16
14 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Maison L’Odyssée située à Sainte-Marie pour joueurs compulsifs ainsi que le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches (CRAT-CA) disposent d’un tout nouveau programme de soutien et d’information destiné aux proches des joueurs excessifs. Appelé L’apProche, celui-ci consiste en une série de six rencontres pour mieux comprendre le jeu excessif et favoriser le rétablissement d’un joueur.

Les professionnels de la santé soulignent que L’apProche se veut une réponse aux besoins des familles, des amis, des collègues et autres personnes significatives qui se sentent parfois impuissant face à un joueur compulsif. Par ces rencontres, l’on fera comprendre la dynamique du jeu excessif à l’entourage, ses conséquences et les attitudes à adopter pour favoriser le rétablissement d’un joueur excessif.

Les rencontres se tiendront en soirée, toutes les deux semaines, et elles se dérouleront dans une ambiance conviviale. Dans un premier temps, les rencontres se dérouleront à Lévis, Sainte-Marie et Beauceville.  Des équipes pourraient aussi se déplacer ailleurs selon le lieu de résidence des personnes inscrites. Le nombre de places est limité à 20 pour favoriser les échanges.  La participation à ce groupe est gratuite.

L’on estime qu’un pourcent de la population présente un problème de jeu. En Chaudière-Appalaches, on estime que 4000 personnes souffriraient de ce problème. Ces données laissent croire que L’apProche est ainsi susceptible de susciter l’intérêt de plusieurs milliers de proches.  

Pour information et inscription, appeler à la Maison L’Odyssée pour joueurs compulsifs au numéro 418 387-7071 (1-877-387-7071) ou joindre le Centre de réadaptation en dépendance au 418 830-1221, poste 3207 ou au 418 774-3329 (1-888-774-3329).
 
Maison L’Odyssée
La Maison L'Odyssée pour joueurs compulsifs est un organisme communautaire à but non lucratif reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Depuis 10 ans, elle vient en aide et soutient les joueurs compulsifs en leur fournissant ou en leur proposant divers moyens pour se prendre en main, parvenir à l’abstinence du jeu et pour se rétablir. Elle a également pour mission d’organiser des activités de sensibilisation et de prévention.

En plus d’offrir des services de thérapie et de l’aide aux proches, elle offre une thérapie fermée de 28 jours aux joueurs pathologiques, et ce, gratuitement. L’organisme est également désigné par les Agences de la Santé et des Services sociaux de l’Abitibi-Témiscaminque, de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent pour le traitement en hébergement de leurs clientèles. 

CRAT-CA
Le CRAT-CA est un organisme public dont la mission est d’offrir des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale aux personnes qui présentent un problème de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments, de même qu’aux joueurs pathologiques. Les professionnels du Centre sont déployés dans toutes les sous-régions de la Chaudière-Appalaches offrent aussi de l’accompagnement et du soutien à l’entourage de la personne dépendante, qu’elle soit ou non suivie par le CRAT-CA.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge