Le Poker d'hier à aujourd'hui

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
À l'époque, c'était un jeu de gredins, de voleurs, de menteurs et de renégats, de voyous qui escroquaient sans distinction le riche gentlemen ou le mendiant. Aujourd'hui, c'est un jeu de cartes populaire pratiqué un peu partout, jeu adoré des amateurs du Far West, le poker.
Les légendes entourant ce jeu qui a gagné en popularité aux États-Unis au cours des 40 dernières années sont nombreuses et variées. Selon les sources, ses origines proviendraient de la Perse, de l'Inde, de l'Allemagne ou encore de la France. Dans toutes les versions, peu importe l'origine, le jeu tourne autour du bluff et de la triche.
Dans le début des années 1800, le Poker se développe officiellement aux États-Unis, en Louisiane, sur les rives du Mississippi. Jonathan H. Green serait le premier a faire référence au mot Poker, en 1830, dans un livre intitulé An Exposure of the Arts and Miseries of Gambling. Passant d'un jeu de triche joué avec 20 cartes, le Poker se développa en même temps qu'il se dirigeait vers l'Ouest, lors de la ruée vers l'or américaine. Le jeu devient de plus en plus apprécié, à mesure que le joueur américain se déplace des villes frontalières aux bateaux de rivières. Car, même si, dès le début des années 1800, les jeux de cartes et d'argent étaient tolérés sur la frontière sud-ouest, ils tombent en défaveur à partir de 1830. Les villes de l'Ouest firent donc passer des lois contre le jeu, et plusieurs villes expulsèrent les joueurs confirmés. Comme leur affaire n'était plus tolérée à terre, les professionnels déménagèrent sur les nombreux bateaux à vapeur qui parcouraient le Mississippi. En moins de deux siècles, le poker a gagné en popularité et radicalement changé pour devenir un « sport » renommé, disputé partout dans le monde. Le jeu passa ainsi de 20 cartes à 52, et le flush y fut introduit, ainsi que d'autres éléments qui ont contribué à en faire le jeu de cartes connu aujourd'hui.
À cause de la présence de tricheurs dans les casinos et la difficulté de s'en débarrasser, les établissements de j eux prirent l'habitude de fermer les salles de poker au profit de la roulette et du blackjack. Toutefois, de meilleures techniques de sécurité, et de la création de grands tournois ont contribué à rendre le jeu aussi populaire qu'il l'est maintenant.
Du Texas à Saint-Prosper
Demain, dès 16 h, la finale du Texas Hold' em Poker, début mercredi dernier, opposera les plus grands joueurs et les plus chanceux, à Saint-Prosper.Lors du premier tournoi, une centaine de joueurs s'étaient déplacés pour y participer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.