Le programme de soutien financier pour l’achat de couches réutilisables se poursuit
Un maximum de 100 familles de la MRC Robert-Cliche pourra bénéficier cette année encore du programme de soutien financier pour l’achat de couches réutilisables. Ce nouveau programme a pour but d’encourager les jeunes parents d’utiliser les couches lavables sur le territoire du CLD et de la MRC Robert-Cliche.
Les dix municipalités de la MRC remettent un montant de 100 $ à une centaine de familles si celles-ci se prévalent d’un ensemble d’au moins 24 couches lavables. Par cette mesure l’on veut encourager l’environnement. De 300 à 500 ans seront nécessaires pour décomposer une seule couche jetable.
Les familles du Québec jettent environ 600 millions de couches jetables annuellement. Cela représente 60 000 tonnes de déchets acheminées dans les sites d’enfouissement. L’on estime que 5000 à 7000 couches sont nécessaires pour rendre un enfant propre, environ 1000 kg de couches jetables seront enfouis pour chaque enfant de la MRC.
De plus, les couches jetables coûtent en moyenne de 2 500 $ à 3 000 $ par bébé. Le prix d’un ensemble de couches de coton est, quant à lui, d’environ 500 $. Cette économie est considérable et la MRC Robert-Cliche souhaite encourager ses familles à s’en prévaloir.
Rappelons que la MRC Robert-Cliche est composée des municipalités suivantes : Beauceville, Saint-Alfred, Saint-Frédéric, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Joseph-des-Érables, Saint-Jules, Saint-Odilon-de-Cranbourne, Saint-Séverin, Saint-Victor et Tring-Jonction.
Faire une demande au programme?
L’ensemble de couches de coton doit être acheté sur le territoire de la MRC pour encourager l’économie locale. Par la suite, il suffit de se présenter en personne à sa municipalité et de remettre les pièces justificatives suivantes soit la facture originale de l’ensemble de couches de coton acheté dans la MRC Robert-Cliche, une preuve de naissance de l’enfant (L’enfant doit être âgé de maximum six mois), une preuve de résidence et une pièce d’identité avec photo.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.