Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Mont Bélanger: un endroit à découvrir

durée 10h18
1 août 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Encore partiellement méconnu, le Mont Bélanger représente probablement la destination par excellence en Beauce pour les amoureux de la randonnée pédestre. Les paysages qu’offre cette montagne sont de toute beauté.

Bien balisés, les sentiers du Mont Bélanger sont agréables à parcourir. De surcroit, il est possible de choisir un itinéraire en fonction de sa condition physique. Certains parcours sont plus faciles que d’autres, bien que tous exigent des efforts soutenus, notamment en raison du dénivelé.

L’observation de la faune est aussi une activité de choix au Mont Bélanger. La région est sillonnée par des orignaux et plusieurs oiseaux rares ont trouvé refuge sur la montagne : des urubus, des aigles royaux, des grives de bicknell et des grands hérons.

Il est également possible de faire du camping sur place. Des sites aménagés près du charmant Lac Émilie sont destinés à accueillir des campeurs.

Description de la montagne

S’élevant à plus de 920 mètres, le Mont Bélanger est situé sur le territoire de Saint-Robert de Bellarmin. Fait intéressant : son sommet se trouve exactement à la frontière séparant le Canada des États-Unis. Une borne kilométrique est d’ailleurs visible sur la cime.

Plusieurs belvédères ponctuent le sentier vers le sommet. Les randonneurs peuvent ainsi contempler des paysages à couper le souffle. Le Lac Émilie, les éboulis et les innombrables escarpements rocheux sont autant de merveilles naturelles qu’abrite le territoire du Mont Bélanger.

Enfin, soulignons qu’un sentier baptisé « Forêt Ancienne » recèle de très vieux arbres. Situé en haute altitude, ce secteur est protégé à titre d’écosystème forestier exceptionnel (E.F.E) par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

Notons que le Mont Bélanger, tout comme Saint-Robert de Bellarmin, se retrouve dans les Cantons-de-l'Est et non dans Chaudière-Appalaches. Conséquemment, pour avoir de l'information touristique sur cette destination plein air, il faut contacter les bureaux tourtistiques de l'Estrie et non ceux de Chaudière-Appalaches. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié hier à 15h00

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

Publié le 20 juillet 2025

Vacances de la construction : la Sûreté du Québec intensifiera ses contrôles

La Sûreté du Québec prévoit augmenter significativement ses interventions sur les routes, les plans d’eau et les sentiers pendant toute la durée des vacances de la construction, soit du 18 juillet au 3 août. Chaque année, cette période est l’une des plus critiques en matière de sécurité. En 2024, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions ...

app-store-badge google-play-badge