Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paris. Ah oui ?

durée 09h35
16 mars 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la fin de l’année scolaire de fiston le plus vieux, en 2011, nous avons rempli nos valises et nous avons filé 10 jours à Paris. Nos deux garçons avaient alors 6 et 4 ans. Quand, excitée comme une puce, j’annonçais la nouvelle à nos familles et à nos amis, je n’avais que des commentaires positifs. Mais, j’ai bien vu dans les yeux de certains d’entre eux une lueur d’incrédulité qui voulait clairement dire : C’est quoi l’idée d’amener des enfants si jeunes à Paris ?

Paris après tout, c’est la Ville Lumière, la ville des musées. Paris, c’est la ville où il fait bon se prélasser dans les cafés à regarder nonchalamment les passants en savourant un café bien corsé. Paris, c’est la ville des amoureux où il fait bon marcher sans but main dans la main. C’est vrai. Nous avons faits un peu de tout ça, en version raccourcie évidemment, mais nous avons fait tellement plus aussi. Nous étions très conscients que nous ne verrions pas toutes les expositions qui nous intéressaient au Louvre et que nous ne pourrions pas marcher dans tous les quartiers incontournables avec deux jeunes enfants qui parfois sont fatigués, tannés, énervés. Nous savions aussi que nous ne pourrions pas rester attablés pendant trois heures dans un restaurant et déguster lentement quelques bons vins.

 L’idée de ce voyage était de vivre dix journées où à chaque moment tu regardes autour de toi et tu vois la beauté, la nouveauté et tu t’en imprègnes et tu ressens le bonheur de faire partie de cette ville pendant un moment. Ce que nous voulions aussi, c’était élargir les horizons de nos enfants et leur faire aimer la découverte des autres et d’ailleurs. Voilà ce que nous venions vivre en famille à Paris.

Je crois sincèrement que nous avons atteint nos objectifs ! Tous les quatre, nous avons découvert ce que mangent les Français dans leurs supermarchés et leurs marchés publics et nous avons vécu la vie de quartier en appartement parmi eux. Nous avons fréquenté les musées (en accéléré!), pique-niqué avec leurs baguettes croustillantes et leurs fromages savoureux et bu des vins exquis. Nous avons fait rouler les poussettes parmi plusieurs quartiers, visité, entres autres, une tour médiévale, fait jouer nos enfants avec des petits Français dans les parcs. Nous avons aussi beaucoup discuté avec les Parisiens, les enfants étant de toujours un élément qui permet de créer facilement le contact. Les gens qu’on a rencontrés étaient gentils, souriants et polis. Ce fut mémorable. Fiston le plus vieux a fait un exposé oral à l’école sur son voyage à Paris et fiston le plus jeune me dit souvent : Je m’ennuie de Paris. Pour moi, ça vaut de l’or. Je me fiche qu’un jour ils oublient les détails de ce voyage. Je suis certaine d’une chose : ils n’oublieront jamais le bonheur que nous avons ressenti là-bas tous ensemble.

Ce fut mémorable. Fiston le plus vieux a fait un exposé oral à l’école sur son voyage à Paris et fiston le plus jeune me dit souvent : Je m’ennuie de Paris. Pour moi, ça vaut de l’or. Je me fiche qu’un jour ils oublient les détails de ce voyage. Je suis certaine d’une chose : ils n’oublieront jamais le bonheur que nous avons ressenti là-bas tous ensemble.
 

Bon voyage en famille !

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge