Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Saint-Georges s’alimente par la conduite du lac Poulin par mesure préventive

durée 14h54
13 janvier 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’usine de filtration de Ville de Saint-Georges s’alimente à partir de la conduite du lac Poulin depuis 13 h 30, dimanche après-midi, par mesure préventive.

Comme elle s’y était engagée l’automne dernier, la direction des Services techniques a procédé à une fermeture préventive de la conduite à partir de la rivière Chaudière après que le débit de la rivière ait dépassé les 200 m3/s, hier.

Cette mesure a pour but de s’assurer de la qualité de l’eau en raison de l’accident environnemental du 6 juillet dernier à Lac-Mégantic. Cette mesure avait été annoncée au cas où il y aurait un possible relargage de produits qui auraient pu se déposer sur les rives de la rivière Chaudière.

Rappelons que la Ville possède un délai approximatif de 19 heures pour fermer sa prise d’eau. Cette fermeture, bien que non exigée par le MDDEFP, est réalisée de façon préventive étant donné que Saint-Georges est la première ville en aval de Lac-Mégantic à puiser son eau dans la rivière Chaudière et qu’elle ne veut prendre aucun risque.

Ville de Saint-Georges procédera à un suivi analytique soutenu de l’eau de la rivière Chaudière au cours des trois prochains jours minimalement, comme prévu dans le protocole élaboré par le MDDEFP. Lorsque la situation aura démontré des résultats satisfaisants, l’usine de filtration sera réalimentée par l’eau de la rivière Chaudière tout cela en accord avec le MDDEFP.

D’ici là, l’usine s’approvisionnera à partir de la conduite du lac Poulin. Aucune mesure restrictive, quant à la consommation d’eau, n’est exigée aux abonnés du réseau d’aqueduc de Ville de Saint-Georges.

Précisons que le débit de la rivière Chaudière à la hauteur du barrage Sartigan a dépassé les 200 m3/s à 10 h dimanche matin pour atteindre un sommet à 10 h 15 alors qu’il a atteint 214 m3/s. Il est toutefois redescendu sous la barre des 200 m3/s à 11 h 45 en fin d’avant-midi dimanche.

 

(Source : communiqué)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Air Canada reprendra progressivement ses vols après un accord de médiation

Après plusieurs jours de perturbations, Air Canada a annoncé la reprise graduelle de ses activités à compter d’aujourd’hui, à la suite d’un accord issu d’un processus de médiation mené avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représentant ses 10 000 agents de bord. L’entente, supervisée par le médiateur William Kaplan, prévoit ...

Publié le 17 août 2025

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié le 17 août 2025

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

app-store-badge google-play-badge