Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux prix pour souligner le travail des enseignants dans les collèges et les universités du Québec

durée 13h01
10 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le prix Paul-Gérin-Lajoie et du prix Guy-Rocher seront ajoutés aux Prix du ministre dès l'édition 2013-2014 du concours. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne. Ces nouveaux prix visent à souligner l'excellence en enseignement dans les collèges et les universités du Québec.

« Je considère qu'il est important de rendre hommage, chaque année, à ceux et celles qui, par la constance de leurs efforts, contribuent à la réussite des jeunes dans la poursuite de leurs études collégiales et universitaires. Les Prix du ministre sont l'incarnation de ce devoir de reconnaissance. Lors de l'édition de l'année dernière, j'ai pu constater la grande vitalité de nos réseaux d'enseignement supérieur. Je suis heureux d'annoncer que cette année, nous allons, en plus de primer des ouvrages didactiques, couronner le travail colossal qu'accomplit tous les jours le personnel enseignant », précise le ministre Duchesne.

Reconnaissance de l'excellence en enseignement

Le prix Paul-Gérin-Lajoie reconnaîtra l'excellence du travail d'une enseignante ou d'un enseignant du collégial, tandis que le prix Guy-Rocher soulignera les compétences d'un membre du personnel enseignant au premier cycle universitaire.

Les personnes qui remporteront ces deux prix recevront chacune une récompense de 10 000 $ en argent. Ces deux nouvelles marques d'honneur s'ajoutent aux prix déjà existants.

L'administration de chaque collège et université du Québec a jusqu'au 14 février 2014 pour soumettre la candidature d'une ou d'un pédagogue s'étant démarqué par l'excellence et l'innovation dans ses pratiques d'enseignement.

Matériel didactique en français

Rappelons que les Prix du ministre comportent également un volet sur la qualité des ouvrages éducatifs publiés en français et destinés à la population étudiante de l'enseignement collégial et du premier cycle universitaire. Chacun de ces prix comporte une récompense de 5 000 $ en argent. Une récompense de 1 500 $ sera aussi accordée aux auteurs d'ouvrages qui recevront une mention de la part du ministre.

Pour ce volet du concours, les personnes désirant poser leur candidature ont jusqu'au 31 janvier 2014 pour soumettre leurs ouvrages dans l'une des cinq catégories suivantes : Volumes, Matériel complémentaire d'un cours, Ouvrages multimédias, Cours de la formation à distance et Rapports de recherche pédagogique.

La cérémonie de l'édition 2013-2014 des Prix du ministre se tiendra en mai 2014.

Pour obtenir plus d'information sur le concours, y compris les modalités de mise en candidature, cliquez ici.

 

(Source: communiqué)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Air Canada reprendra progressivement ses vols après un accord de médiation

Après plusieurs jours de perturbations, Air Canada a annoncé la reprise graduelle de ses activités à compter d’aujourd’hui, à la suite d’un accord issu d’un processus de médiation mené avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représentant ses 10 000 agents de bord. L’entente, supervisée par le médiateur William Kaplan, prévoit ...

Publié le 17 août 2025

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié le 17 août 2025

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

app-store-badge google-play-badge