Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation du nombre de cas de conjonctivite

durée 05h50
24 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis quelques jours, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) observe une augmentation du nombre de personnes aux prises avec une conjonctivite infectieuse, une maladie de l’œil très contagieuse qui provoque rougeurs, larmoiements et sensibilité.

Ainsi, bien qu’il s’agisse d’une infection fréquente le plus souvent sans gravité ni séquelle, une consultation médicale peut s’avérer nécessaire.  En cas d’inquiétude, de douleurs intenses ou d’une importante baisse de vision, la direction invite les personnes atteintes à communiquer avec Info-Santé au numéro 811 où l’on saura faire les recommandations qui s’imposent.     

La conjonctivite infectieuse

Les symptômes de la conjonctivite causée par un virus se manifestent habituellement dans les 5 à 12 jours suivant l’exposition.  Une personne peut être contagieuse quelques jours avant leur apparition et cette contagiosité persiste jusqu’à 14 jours après le début des symptômes.  La transmission s’effectue via les sécrétions oculaires infectées ou indirectement via les surfaces.  L’infection dure de 7à 21 jours et se résout habituellement sans traitement.  

Que faire si l’on est atteint?

Pour soulager la douleur, votre pharmacien peut recommander un traitement de base.  Pour nettoyer les yeux, utiliser un mouchoir de papier et non une débarbouillette.   Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon, essayez de ne pas frotter vos yeux et de limiter les contacts étroits. Si vous utilisez des gouttes, ne partagez pas la bouteille puisque celle-ci se contamine au contact des cils.  Il en va évidemment de même pour les cosmétiques.

Autres précautions pour éviter de l’attraper

Les mesures d’hygiène habituelles sont de mise, c'est-à-dire, se laver les mains régulièrement et soigneusement avec de l’eau et du savon; l’efficacité du gel antiseptique étant moins grande face à ce virus.  Évitez de toucher une personne atteinte ou des objets qu’elle aurait pu utiliser, qu’il s’agisse de crayons, téléphones ou autres.

Au CSSSB

Les services d’hygiène et salubrité de même que le personnel soignant est bien au fait de l’éclosion de conjonctivite qui atteint notre région. Les règles de prévention des infections sont appliquées et les personnes atteintes seront isolées pour réduire les risques de  propagation. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge