Augmentation du nombre de cas de conjonctivite
Depuis quelques jours, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) observe une augmentation du nombre de personnes aux prises avec une conjonctivite infectieuse, une maladie de l’œil très contagieuse qui provoque rougeurs, larmoiements et sensibilité.
Ainsi, bien qu’il s’agisse d’une infection fréquente le plus souvent sans gravité ni séquelle, une consultation médicale peut s’avérer nécessaire. En cas d’inquiétude, de douleurs intenses ou d’une importante baisse de vision, la direction invite les personnes atteintes à communiquer avec Info-Santé au numéro 811 où l’on saura faire les recommandations qui s’imposent.
La conjonctivite infectieuse
Les symptômes de la conjonctivite causée par un virus se manifestent habituellement dans les 5 à 12 jours suivant l’exposition. Une personne peut être contagieuse quelques jours avant leur apparition et cette contagiosité persiste jusqu’à 14 jours après le début des symptômes. La transmission s’effectue via les sécrétions oculaires infectées ou indirectement via les surfaces. L’infection dure de 7à 21 jours et se résout habituellement sans traitement.
Que faire si l’on est atteint?
Pour soulager la douleur, votre pharmacien peut recommander un traitement de base. Pour nettoyer les yeux, utiliser un mouchoir de papier et non une débarbouillette. Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon, essayez de ne pas frotter vos yeux et de limiter les contacts étroits. Si vous utilisez des gouttes, ne partagez pas la bouteille puisque celle-ci se contamine au contact des cils. Il en va évidemment de même pour les cosmétiques.
Autres précautions pour éviter de l’attraper
Les mesures d’hygiène habituelles sont de mise, c'est-à-dire, se laver les mains régulièrement et soigneusement avec de l’eau et du savon; l’efficacité du gel antiseptique étant moins grande face à ce virus. Évitez de toucher une personne atteinte ou des objets qu’elle aurait pu utiliser, qu’il s’agisse de crayons, téléphones ou autres.
Au CSSSB
Les services d’hygiène et salubrité de même que le personnel soignant est bien au fait de l’éclosion de conjonctivite qui atteint notre région. Les règles de prévention des infections sont appliquées et les personnes atteintes seront isolées pour réduire les risques de propagation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.