Deux missions fructueuses de la CSBE chez nos cousins français
Des représentants du Service de la formation professionnelle de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) sont revenus la semaine dernière de deux missions en France. Une première délégation a participé à l’imposant Salon des formations internationales de Paris et une autre une mission organisée notamment par la CRÉ (Conférence régionale des élus) Chaudière-Appalaches.
Attirer des étudiants étrangers à la FP
Dans un premier temps, des représentants des centres de formation professionnelle se sont rendus au Salon des formations internationales de Paris les 10 et 11 janvier derniers. Aux dires de la CSBE, ce salon spécial dédié au milieu de l’éducation est le plus important au monde et regroupe des centaines d’institutions d’enseignement en provenance de toute la francophonie. La CSBE a pu promouvoir ses programmes de la formation professionnelle offerts sur le territoire et ainsi permettre le recrutement d’élèves étrangers. La participation de la CSBE à cet événement a été rendue possible grâce à la contribution d’Éducation internationale, une coopérative de services de développement et d'échanges en éducation créée par la Fédération des commissions scolaires du Québec.
Une préoccupation régionale pour le secteur du bois
Puis du 12 au 16 janvier dernier, deux représentants du Service de la formation professionnelle de la Commission ont participé à une mission organisée conjointement par les CRÉ de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent. Ils ont visité des établissements d’enseignement en France spécialisés dans la construction en bois. La présence de membres de la CSBE permettra des échanges entre les établissements d’enseignement de la France et du Québec. Au cours de la prochaine année, il y aura des échanges des membres du personnel enseignant et des stages outre-mer pour les élèves de la CSBE dans les lycées visités des régions du Poitou-Charentes et de l’Aquitaine.