Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep fête la réussite de ses finissants

durée 11h33
2 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Cégep Beauce-Appalaches a présenté sa septième remise de diplômes, dimanche dernier au Georgesville. Environ le tiers des diplômés de la cuvée 2008 ont pris part à la cérémonie sous le thème « Fêtons la réussite ». En tout, ce sont près de 400 personnes  qui ont participé à l’événement tenu. De plus, il s’agissait d’une première remise de diplôme aux finissants Réunionnais.

Cette année, le ministère de l’Éducation a décerné 345 diplômes d’études collégiales à des finissants du Cégep Beauce-Appalaches. L’institution a aussi remis 83 Attestations d’études collégiales à des étudiants inscrits aux différents programmes de son service de Formation continue.« Aujourd’hui, nous soulignons les efforts que vous avez déployés tout au long de vos études  Vous êtes maintenant nos meilleurs ambassadeurs » , a déclaré d’entrée de jeu le directeur-général du Cégep, Charles Garneau.

« Le taux de diplômation du Cégep Beauce-Appalaches est supérieur à la moyenne québécoise.  Nos diplômés des programmes techniques trouvent à presque 100 % un emploi dans leur champ d’études », atteste la directrice des études, Rachel Aubé.

Les finissants présents ont reçu leur diplôme des mains de Rachel Aubé.  Seize d’entre eux ont reçu des bourses pour souligner leur travail, leur dépassement et leur persévérance.  Elles ont été offertes par des entreprises de la région et la Fondation du Cégep. Par ailleurs, Marie-Christine Carette, diplômée en Sciences de la nature, a décroché la Médaille académique du gouverneur général pour avoir maintenu la meilleure moyenne durant son séjour à Beauce-Appalaches. Isabelle Rodrigue (Arts et lettres) a quant à elle reçu le Prix de l’implication et de l’engagement social.

Pour la première fois de son histoire, le Cégep Beauce-Appalaches a remis des diplômes à des étudiants réunionnais.  Cynthia Ivoula, Marie Céline Sevetian, Myriam Ivoula et Mathieu Zilmia sont montés sur scène pour recevoir le précieux document.  Le cinquième diplômé du groupe arrivé au Québec en août 2005, Michaël Gomard. Il ne pouvait être présent puisqu’il poursuit ses études en France.

Cette cérémonie a été ponctuée de belles prestations musicales. Le récipiendaire de Cégep en spectacle, Vincent Dijoux, et le groupe Pied-sur-Terre composé de Pierre-Hervé Goulet, Alex Kirouac, James Bernard, Philippe Plante et Elliott Paris ont offert chacun une pièce de leur composition. De plus, l’enseignante, Marie-Claude Bolduc a pour sa part interprété la chanson « Je n’irai pas ailleurs » de France d’Amour accompagnée par ses collègues, Stéphane Lessard et Jean Pierre Champagne. L’animation de la cérémonie a été confiée à Simon-Éric Bélanger, professeur de génie civil ainsi qu’à Samuel Breton, étudiant en Arts et lettres. 


La récipiendaire de la Médaille académique du gouverneur-général, Marie-Christine Carrette, accompagnée, à gauche, de la directrice des études du Cégep, Rachel Aubé, et, à droite, de la représentante du député Maxime Bernier, Louise Quirion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge