Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moisson Beauce : les besoins sont criants

durée 09h14
1 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l'approche du temps des Fêtes et de la Grande guignolée des médias, qui se tiendra de 7 h à 9 h le 4 décembre, l'organisme Moisson Beauce tient à rappeler sa mission sociale essentielle à la population.

« Les besoins de Moisson Beauce actuellement vont toujours en augmentant. On demande donc aux gens qui le peuvent de faire un effort de donner, que ce soit par le biais de denrées ou de façon monétaire. On ne veut pas se comparer aux pays sous-développés, mais la crise alimentaire mondiale, on la vit ici aussi et les besoins sont criants », explique Martin Roy, président du conseil d'administration de Moisson Beauce. « Ce n’est pas seulement comme ça à Moisson Beauce, renchérit Éliane Pomerleau, directrice générale de l'organisme. C'est partout dans toutes les banques alimentaires. C'est au niveau provincial, au niveau national et mondial ».

Un service essentiel
Afin de répondre aux besoins grandissants à combler, Moisson Beauce s'est doté d'une infrastructure moderne, plus accessible et adaptée aux besoins des organismes accrédités. Cela comprend les véhicules utilisés pour effectuer la cueillette des provisions et un entrepôt de 6200 pieds carrés pour les conserver. Les entrées et sorties de la nourriture sont contrôlées de manière à respecter les règles d'hygiène établies par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

« Pour nous, ce qui est important, c'est de fournir des éléments de bases, pas des choses extravagantes », souligne Mme Pomerleau. Celle-ci donne l'exemple que les asperges en conserve ne sont pas nécessaires alors que du maïs peut servir à faire du pâté chinois. « Il y a des surprises qui nous arrivent, mais il ne faut pas se fier à ça, il faut gérer au quotidien, surtout en ce qui concerne les produits périssables », ajoute-t-elle en spécifiant que l'argent amassé sert la plupart du temps à aller acheter les choses qui ne sont pas ou moins données, comme du papier hygiénique, de la crème à raser ou du savon à lessive.

La Grande guignolée
Rappelons qu'à l'occasion de la Grande guignolée des médias, les employés du Journal de la Beauce et d'EnBeauce.com se joindront aux autres médias locaux pour solliciter la population. À Saint-Georges, deux barrages routiers seront érigés. Le premier sera situé au coin de la 1re Avenue et de la 116e Rue, en face du Mondo. L'autre sera à l'intersection de la Promenade Chaudière et de la 116e Rue, devant Place Centre-Ville. Venez nous rencontrer et encouragez la mission de Moisson Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge