Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le petit tiroir aux mille trésors

durée 01h10
30 novembre 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Présentement en cours, le vingt-quatrième Salon des artistes et artisans de Beauce regorge de talents. Des 42 exposants, l’ébéniste Deni Forest se dégage du lot par son originalité. Il fabrique des coffrets en bois à partir de souches, de bois de grève et de rivière. Chacune de ses pièces possède un tiroir caché pour y dissimuler son trésor. Il en fait d’ailleurs sa signature.

L’artiste provient de Saint-Edgar en Gaspésie. Depuis 18 ans, il perfectionne son concept. Taillés de ses mains dans un seul bloc de bois, ses coffrets débordent littéralement de tiroir. De toutes les formes possibles, on peut tout aussi bien en découvrir un à l’arrière d’un autre « pour y mettre un trésor », selon Deni Forest. Soucieux de l’environnement, il finit ses créations avec de la cire d’abeille.

Le bois qu’il utilise provient nécessairement de la récupération. D’anciennes épaves, trouvées à la grandeur du Canada, lui ont même servi à la réalisation de certaines de ses œuvres. De 1974 à 1978, il travaille dans les plantations d’arbres de la Colombie-Britannique. Il perfectionne alors aussi ses talents de menuisier. Ce n’est qu’en 1990 qu’il confectionne son premier coffret. Depuis, « je travaille sans jamais couper d’arbre. »

Il se dit « fils de la Gaspésie ». Entre la poésie et l’ébénisterie, Deni Forest fait revivre le bois mort. Toujours selon lui, « mes créations sont faites de bois enchanté. » En effet, les formes et les courbes de ses coffrets donnent véritablement l’impression qu’ils cachent un secret magique ou qu’un lutin sortira de l’un ou l’autre des tiroirs.

Toutes les créations de Deni Forest possèdent un caractère unique. Les formes sont à l’honneur et les surprises de son travail à découvrir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge