Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges inaugure sa Place des Vétérans

durée 13h56
11 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Par un froid habituel lors de la cérémonie du jour du Souvenir, Ville Saint-Georges a inauguré le 11 novembre sa toute nouvelle Place des vétérans près du cénotaphe dans l’Ouest. Des investissements de 32 000 $ ont été nécessaires pour embellir le site et le cénotaphe afin de rendre hommage aux militaires ayant fait sacrifice de leurs vies.

« Trop longtemps, une communauté comme la nôtre a oublié les gens d’ici qui ont laissé leurs vies au champ de bataille pour préserver les valeurs les plus fondamentales de la liberté et de la démocratie. Aujourd’hui, l’ensemble de nos contribuables et leurs représentants ont décidé de se rappeler à jamais le sacrifice de ses gens. D’une mémoire inoubliable, nous avons voulu désigner cet espace la Place des Vétérans », soutient le maire, Roger Carette.

Soulignons que Saint-Georges a reçu une subvention de 16 000 $ du gouvernement du Canada par l’entremise du programme le Canada se souvient. Il a été possible de réparer le cénotaphe et d’y ajouter trois noms, dont celui d’Étienne Gonthier décédé en Afghanistan en janvier dernier. « Le cénotaphe est l’une des illustrations de la mémoire que l’on veut rendre à ces gens », souligne le maire.

La présidente du comité de la toponymie de Saint-Georges, Caroline Veilleux souhaitait rendre hommage à ces personnes. Ce comité souhaite donc transmettre aux générations de demain cette mémoire collective. En l’hommage à tous ces soldats qui ont sacrifié leurs vies à la guerre. Voilà la marque de notre reconnaissance », indique cette dernière.

Le président de la Légion canadienne de Beauce-Dorchester, Pier Veilleux a félicité Ville Saint-Georges d’avoir aménagé ce parc pour les vétérans. « J’invite la population pour vérifier les noms inscrits et de porter une attention spéciale à ces héros qui nous ont représentés à ces derniers conflits. Des noms qui varient de 19 à 33 ans. Ces héros auront leur place bien à eux. Nous nous souviendrons d’eux », indique ce dernier.

Fier de son œuvre
Stéphane Fortin a conçu le panneau de la Place des Vétérans. L’ébéniste se disait très fier d’avoir participé à l’élaboration de ce panneau en bois sculpté.


Stéphane Fortin devant le monument.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge