Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des états financiers positifs pour la CSBE

durée 14h41
28 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a rendu des états financiers positifs pour l’exercice 2007-2008 le 28 octobre dernier. L’état des revenus et des dépenses montre un surplus de 1 037 716 $.

« Je suis très fier de présenter à la population des résultats qui témoignent de la saine gestion financière de la CSBE. Au fil des ans, nous avons développé un souci rigoureux de bien gérer les fonds publics de notre organisme. Ce modèle de rigueur et d’excellence est nécessaire pour nous permettre de dispenser à notre clientèle une formation de qualité lui fournissant l’opportunité de développer les compétences nécessaires à sa réussite », explique le président Charles-Henri Lecours.

Les revenus se chiffrent à 182 717 230 $, alors que les dépenses s’élèvent à 181 679 514 $. Le bilan nous indique aussi que la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin possède des actifs d’une valeur de 251 287 896 $, un passif de 19 606 217 $ et un avoir de 231 681 679 $. Le surplus cumulé se situe maintenant à 14 279 060 $. « Nous continuerons à être rigoureux pour les prochaines années », a lancé M. Lecours.

Un bilan des réalisations
Le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, a dressé un bilan de certaines réalisations complétées durant la dernière année financière. D’ailleurs, un élément ressort clairement de ce bilan : la CSBE est un acteur de premier plan dans le développement de la communauté. « Au cours de la dernière année financière, nous avons procédé à l’aménagement d’un nouveau gymnase à l’école Notre-Dame de Saint-Elzéar, à l’agrandissement du centre de formation des Bâtisseurs de même qu’au remplacement de plusieurs manuels scolaires et au réaménagement de certains laboratoires de science dans nos écoles. De cette façon, nous offrons un milieu de vie stimulant pour que nos enfants se réalisent pleinement dans chacune de leur matière académique », affirme le directeur général.

Projets à venir
Avec les surplus de près de 14,3 M$, une somme de 3 665 000 $ est affectée à six réserves spécifiques. La CSBE détient une première réserve de 1,4 M$ pour la réalisation de son plan quinquennal des immobilisations chez ses jeunes. Ce plan comprend la construction d’un gymnase et d’une salle multifonctionnelle à l’École Drouin de Saint-Isidore. La CSBE attend le feu vert du ministère de l’Éducation du Sport et des Loisirs dans ce projet de construction qui pourrait être complété d’ici deux ans.

Même chose pour le projet de transfert du département de carrosserie au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière. Il est présentement situé à l’École secondaire Veilleux. L’ensemble du projet qui a grimpé de 3,2 M$ à 4,7 $ est en attente d’une révision du Conseil du Trésor québécois. La CSBE a mis de côté 1,5 M$ pour la réalisation de ce transfert qui implique l’aménagement d’un deuxième gymnase à Saint-Joseph. « Il serait réaliste de voir la réalisation de ce projet pas avant 2010 », a souligné M. Lessard.

La Commission possède deux autres réserves pour la formation professionnelle, une pour l’acquisition d’équipements de l’ordre de 400 000 $ et une autre de 215 000 $ pour de projets d’expansion. Finalement, la CSBE a aussi conservé une somme de 150 000 $ pour la réalisation d’une piscine à Saint-Prosper.

Nouvelle présentation comptable
Le directeur du Service des finances de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, André Turcotte, a tenu à rappeler à la population le changement important des normes comptables que la commission scolaire devra appliquer dès l’année scolaire 2008-2009. Désormais, la CSBE devra utiliser, comme toutes les autres commissions scolaires du Québec, les principes comptables généralement reconnus (PCGR). Cela aura donc une incidence sur les surplus de l’organisation. Même si M. Turcotte souligne que la Commission est en bonne posture financière, les prochains états financiers présenteront des surplus moins importants que l’exercice précédent.

Ces états financiers ont été présentés lors de la séance régulière et publique du conseil des commissaires du 28 octobre à Sainte-Marie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge