Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduire pour mieux vivre

durée 00h01
19 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 19 au 26 octobre, c’est la semaine québécoise de réduction des déchets. La Régie Intermunicipale du comté de Beauce-Sud organise une activité environnementale dans l’optique de diminuer le plus possible l’enfouissement. En collaboration avec 19 épiceries de son territoire, tous ceux qui se présenteront à l’épicerie avec au moins un sac réutilisable recevront un coupon de participation qui pourrait lui faire gagner un des deux chèques-cadeaux en épicerie d’une valeur de 50 $ chacun.

Un ménage moyen au Québec utilise près de 350 sacs d’épicerie en plastique par an. Chacun prend plus de 400 ans à se décomposer et n’est utile que seulement 20 minutes en moyenne avant d’être recyclé. Une personne jette à peu près une demi-tonne d’ordures annuellement. C’est près de 15 000 tonnes pour une ville comme Saint-Georges.

Selon Éric Lachance, président de la Régie, « l’enfouissement doit être l’ultime recours des matières résiduelles. » Tout ce qui n’est pas produit ne sera pas jeté un jour ou l’autre. Le simple fait d’utiliser des sacs réutilisables constitue une action à la source de réduction. Bien classer ses ordures pour en séparer tout ce qui est recyclable devient un impératif pour mieux vivre, mieux respirer.

Dans le comté de Beauce-Sud, on récupère plus par habitant que les autres municipalités du Québec. En effet, la Régie s’est classée parmi les meilleurs au niveau de la collecte sélective dans la province. Elle demeure à l’affût des nouvelles technologies et normes environnementales dans ce domaine. Elle privilégie dans l’ordre, la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation.

Les commerces suivants participent à l’activité environnementale : Alimentation Jean Paquet, Épicerie Normand Paquet, Bonichoix de Saint-Honoré-de-Shenley, Alimentation Steeve Poulin, Alimentation Louis-Jacques Poulin, Inter-Marché Saint-Zacharie, Alimentation Gaston Boulanger, Épicerie Buteau, Marché Saint-Benoît, Épicerie R. Buteau, Alimentation Doyon et fils, Coop Saint-Gédéon, Marché Poulin et Frère inc., Marché Laval Veilleux et Fils, Marché Fecteau et Frère inc., IGA Extra, IGA Rodrigue et Filles, Loblaw’ s et le Provigo Saint-Georges.

Le 24 octobre au poste de radio 103.3 à l’émission « Deux gars le midi » on tiendra un quiz sur l’environnement. Quatre chèques-cadeaux de 25 $ en épicerie seront à gagner.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge