Réduire pour mieux vivre
Du 19 au 26 octobre, c’est la semaine québécoise de réduction des déchets. La Régie Intermunicipale du comté de Beauce-Sud organise une activité environnementale dans l’optique de diminuer le plus possible l’enfouissement. En collaboration avec 19 épiceries de son territoire, tous ceux qui se présenteront à l’épicerie avec au moins un sac réutilisable recevront un coupon de participation qui pourrait lui faire gagner un des deux chèques-cadeaux en épicerie d’une valeur de 50 $ chacun.
Un ménage moyen au Québec utilise près de 350 sacs d’épicerie en plastique par an. Chacun prend plus de 400 ans à se décomposer et n’est utile que seulement 20 minutes en moyenne avant d’être recyclé. Une personne jette à peu près une demi-tonne d’ordures annuellement. C’est près de 15 000 tonnes pour une ville comme Saint-Georges.
Selon Éric Lachance, président de la Régie, « l’enfouissement doit être l’ultime recours des matières résiduelles. » Tout ce qui n’est pas produit ne sera pas jeté un jour ou l’autre. Le simple fait d’utiliser des sacs réutilisables constitue une action à la source de réduction. Bien classer ses ordures pour en séparer tout ce qui est recyclable devient un impératif pour mieux vivre, mieux respirer.
Dans le comté de Beauce-Sud, on récupère plus par habitant que les autres municipalités du Québec. En effet, la Régie s’est classée parmi les meilleurs au niveau de la collecte sélective dans la province. Elle demeure à l’affût des nouvelles technologies et normes environnementales dans ce domaine. Elle privilégie dans l’ordre, la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation.
Les commerces suivants participent à l’activité environnementale : Alimentation Jean Paquet, Épicerie Normand Paquet, Bonichoix de Saint-Honoré-de-Shenley, Alimentation Steeve Poulin, Alimentation Louis-Jacques Poulin, Inter-Marché Saint-Zacharie, Alimentation Gaston Boulanger, Épicerie Buteau, Marché Saint-Benoît, Épicerie R. Buteau, Alimentation Doyon et fils, Coop Saint-Gédéon, Marché Poulin et Frère inc., Marché Laval Veilleux et Fils, Marché Fecteau et Frère inc., IGA Extra, IGA Rodrigue et Filles, Loblaw’ s et le Provigo Saint-Georges.
Le 24 octobre au poste de radio 103.3 à l’émission « Deux gars le midi » on tiendra un quiz sur l’environnement. Quatre chèques-cadeaux de 25 $ en épicerie seront à gagner.