Un hommage à une cardiologue qui tient à coeur sa région
La 28e édition du fameux Thé-bénéfice de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Aféas) de Saint-Georges a permis de rendre hommage à la cardiologue Danielle Dion. Cette dernière agissait à titre de présidente d’honneur de cet événement-bénéfice tenu le 14 octobre devant plus de 250 convives au Georgesville.
Selon la présidente du mouvement local, Jocelyne Rancourt, souligne que la nomination à la présidence d’honneur allait de soit pour la cardiologue Dion qui très engagée socialement et professionnellement dans la région. Native de Saint-Georges, elle agit comme médecin en cardiologie au Centre de santé et services sociaux de Beauce à Saint-Georges depuis 1993. Elle s’investit à fond dans la recherche et le développement sur les maladies cardiaques en plus de soutenir la Fondation du cœur Louis-Georges-Fortin de Saint-Georges. Les gens peuvent entendre ces chroniques à la radio notamment. La cardiologue s’implique aussi au sein des administratrices de la Société québécoise d’insuffisance cardiaque.
Lors d’une allocution, la principale intéressée a dressé son parcours de carrière et son dévouement au bien des cardiaques en Beauce. Mme Dion se disait touchée par l’attention de l’Aféas. « Je considère qu’il s’agit de femmes qui ont aidé à bâtir la Beauce, c’est pourquoi c’est un honneur. Être reconnue par les gens de ta région, c’est toujours plaisant », partage cette dernière.
Nouveauté cette année, le thé avait lieu à 19 h au lieu de 17 h 30. Soulignons que l’organisation était très satisfaite de la participation de plus de 250 personnes au thé, et ce, surtout lors d’une soirée d’élection.
Rires, paroles et musique
La pianiste de Beauceville, Élizabeth Champagne, a lu quelques poèmes pendant la soirée en plus d'interpréter des pièces de musique classique et de jazz. La prestation de cette jeune artiste a été suivie du fameux sketch humoristique de l’Atelier théâtre de l’Aféas.
Se rendre plus visible
L’Aféas a comme mission cette année de rendre l’Association plus visible par ses activités de sensibilisation et conférences de toutes sortes. Parmi ses objectifs l’an dernier, elle avait encouragé ses 117 membres à utiliser un cabas (sac réutilisable) afin de préserver l’environnement. Dans cette même lignée, la présidente Jocelyne Rancourt soutient qu’elles seront sensibilisées à encourager à l’achat de produits québécois. « On va donc les sensibiliser aux enjeux économiques et sociaux d’acheter québécois », dit Mme Rancourt.
Élizabeth Champagne a