Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Cowboys Fringants et le Comité de restauration de la rivière Etchemin s’allient pour reboiser les rives

durée 10h25
12 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE) s’est donné comme mission de planter beaucoup d’arbres le long des rives de ce cours d’eau. Dans le cadre de « Roulez au neutre » établit en collaboration avec la Fondation Cowboys Fringants et l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) 490 nouveaux arbres seront plantés pour aider à contrer le réchauffement de l’eau et la dégradation des berges de la rivière Etchemin.

La totalité de ces arbres sera mise en terre sur des terrains riverains de l’Etchemin appartenant à la Municipalité de Saint-Anselme. Le projet de plantation a débuté ce printemps avec la plantation d’une centaine d’arbres au parc des chutes Rouillard. Il s’agit de plants de forte dimension tels que des frênes de Pennsylvanie, d’argousiers et de chênes rouges. Ceux-ci  ont permis de protéger davantage la berge de la rivière et d’un petit cours d’eau. Plusieurs arbres ont été plantés le 10 octobre près des chutes Rouillard alors que le reste de la plantation sera effectué par le CRRE au printemps prochain.

Le CRRE a reçu le mandat de planter 490 arbres suite à la campagne « Roulez au neutre ». Lancée par la Fondation des Cowboys Fringants, elle proposait aux spectateurs de leur tournée estivale 2007 de compenser les émissions de gaz à effet de serre produit par l’achat de coupon permettant la plantation d’arbres.  En plus de capter le CO2, ces arbres favoriseront la biodiversité et protégeront la rivière. Arbres Canada remettra une certification officielle à la Fondation des Cowboys Fringants pour la plantation de ces arbres.

Des milliers d’arbres
Ghyslain Provençal, président du CRRE, a mentionné qu’il était très fier des réalisations de son organisation en 2008. « Le CRRE a planté près de 23 000 arbres et plus de 8900 arbustes ». D’ailleurs, le CRRE désire poursuivre ses activités de plantation d’arbres en 2009 et lance un appel aux propriétaires riverains de l’Etchemin et de tout cours d’eau de son bassin versant. Le CRRE procédera gratuitement à la plantation d’arbres et d’arbustes.


De gauche à droite: Michel Bonneau, maire de Saint-Anselme, Jean Domingue, député de Bellechasse, Ghyslain Provençal, président du CRRE, Jérôme Dupras des Cowboys Fringants, André Bélisle de l'AQLPA.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge