Colloque régional sur la pauvreté 2008: Ouvrir les portes pour vivre ensemble
Le Colloque régional sur la pauvreté qui avait lieu le 9 octobre à Saint-Jules, au Camp Les Étincelles, aura réuni au moins 200 personnes provenant de toutes les sous-régions de Chaudière-Appalaches et issues de tous les secteurs d’activités.
Dans un contexte où l'économie mondiale connaît des difficultés et en analysant les dernières statistiques révélant qu'une personne sur trois est sans emploi dans la région de Chaudière-Appalaches, les organisateurs tenaient à partir du débat entamé en 2004 pour passer de la parole aux actes. « C'était un colloque d'action, alors on voulait ouvrir des portes. En fait, ce qu'on est en train de dire, c'est qu'il n'y a pas les gens réguliers d'un côté et les pauvres de l'autre. On est d'une même société alors comment est-ce qu'on peut vivre ensemble point final! », a insisté Lucie Thibodeau, chargée de projet, rencontrée au terme du colloque.
Éliane Pomerleau, directrice générale de Moisson Beauce, formulait pour sa part un souhait qui lui tient à coeur. « Il faut qu'on en vienne à enlever les jugements et les préjugés pour dire que les personnes ont le droit de vivre une situation de pauvreté pour une période X-Y ou Z dans leur vie et qu'on puisse dire qu'après ça c'est fini, c'est correct. Ça, c'est mon rêve! », a lancé Mme Pomerleau.
Agir efficacement
Le programme du colloque était solide et les conférenciers, triés sur le volet, ont bien livré la marchandise quant aux pistes d’actions efficaces en matière de lutte à la pauvreté et d’intégration à la vie collective. Le thème général de cette journée était « Comment agir efficacement pour intégrer des personnes en situation de pauvreté à la vie collective ».
« Il y a plusieurs façons d’intégrer ces personnes dans la collectivité, mais chacune doit être menée avec intelligence, dans un souci de respect et de continuité et avec une vision globale», a amené Léo Boulanger, conseiller au CLÉ Beauce-Etchemins et membre du Comité organisateur, en ajoutant « qu’on doit favoriser une société de pleine participation pour ensuite réaliser une société de plein emploi pour que Chaudière-Appalaches soit riche de tout son monde et en santé »
Faire avec la pauvreté
Katy Lessard, intervenante sociocommunautaire en milieu HLM au CLSC Beauce-Sartigan, nous a résumé la mission que s’étaient donnée les organisateurs. « Le but, c'était de jaser ensemble pour faire ressortir des solutions efficaces pour intégrer les personnes en situation de pauvreté. Quand on parle de cela, on parle de prendre le temps de les écouter, les intégrer dans nos comités pour les rendre actifs dans les prises de décisions sur nos projets, pour tinter ces projets-là à leur image et leur vécu afin de développer quelque chose dont ils ont réellement besoin. En fait, il faut faire avec la pauvreté », a expliqué Mme Lessard.
Les conclusions à tirer
Après avoir ouvert le colloque en annonçant que « Vouloir un futur, c’est le rendre possible », le président d’honneur, le docteur Yv Bonnier-Viger, a conclu avec beaucoup d'enthousiasme. Il a souligné les principales conclusions à retenir, soit de partir avec les gens et d'où sont les gens en situation de pauvreté, en allant à leur rythme et en inscrivant l'action d'accompagnement dans un processus durable. Selon lui, il faut aussi tenir compte des processus d'exclusion et d'auto-exclusion qui accompagnent très souvent les trajectoires de pauvreté et s'inspirer des initiatives simples et efficaces, comme celle d'Accès-loisir qui permet aux plus démunis de profiter gratuitement de spectacles.
C’est donc « mission accomplie » pour le Comité organisateur. Cet événement d’envergure a été rendu possible grâce aux subventions d’Emploi-Québec Beauce-Etchemins et de l’Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches et du partenariat entre le CSSB et le GRAP régional Beauce-Sartigan.