Recours collectif de Lac-Mégantic : deux producteurs de pétroles ajoutés comme intimés
Hier matin, le juge Martin Bureau a accepté l’amendement demandé par le Recours collectif de Lac-Mégantic afin d’ajouter, entre autres, deux producteurs de pétrole, les compagnies Marathon Oil Corporation (« MRO ») et Slawson Exploration Company, inc. (« Slawson ») comme intimés dans le recours relativement à l’incendie dévastateur de Lac-Mégantic. Il est allégué qu'il s'agissait de deux sociétés qui produisent des liquides de schiste hautement explosifs qui étaient stockés et transportés par les wagons du train et que ces compagnies ont omis de fournir un avertissement adéquat sur la composition des liquides de schiste et sur les véritables dangers associés à l'expédition par chemin de fer.
L'amendement ajoute également plusieurs personnes morales qui exploitent conjointement dans diverses coentreprises avec la compagnie World Fuel Services Corp. Il est allégué que ces différentes entités sont collectivement responsables en achetant les liquides de schiste de MRO et Slawson et pour, par la suite, les transporter à la station de transbordement de New Town, North Dakota, où ils ont été chargés sur des wagons-citernes destinés à la raffinerie d'Irving Oil au Nouveau-Brunswick.
L’avocat Daniel E. Larochelle, de Lac-Mégantic, a expliqué que ces nouveaux joueurs ont été ajoutés « sur la base qu'ils savaient ou auraient dû savoir, par le biais de la connaissance de leurs produits, que ces liquides de schiste transportés avaient un plus grand risque d'explosion et d'inflammabilité que le pétrole brut léger typique. MRO et Slawson auraient dû communiquer ce risque accru aux acheteurs et expéditeurs des liquides de schiste. » Les enquêtes se poursuivent afin de veiller à ce que toutes les parties responsables soient ajoutées à la poursuite.
Deux nouveaux requérants ajoutés
L'amendement ajoute également deux nouveaux requérants, Serge Jacques et Louis-Serge Parent, dont les maisons et commerces ont été détruits à la suite du déraillement et des explosions qui ont suivi. De plus, une requête pour une ordonnance de représentation a été déposée dans le cadre des procédures de la Loi sur les arrangements avec les créanciers de MMA Canada au nom de tous les membres du recours afin de fournir un statut officiel pour toutes les victimes dans la procédure d'insolvabilité au même titre que les autres intervenants.
Une équipe d'avocats expérimentés en recours collectif a été montée pour aider la communauté de Lac-Mégantic à poursuivre ce recours et se compose de Daniel E. Larochelle à Lac-Mégantic,
S’inscrire au recours collectif
Toute personne qui directement ou indirectement a été victime de la tragédie, qui pourrait avoir subi un préjudice psychologique (choc post-traumatique) et/ou subi une perte financière ou matérielle et/ou qui a été évacuée ne serait-ce qu’une seule journée peut s’inscrire gratuitement au recours collectif : www.recourscollectiflacmegantic.com.
Chaque personne d'une même famille ou en cohabitation éligible peut s'inscrire gratuitement. Vous pouvez donc inscrire vos enfants même s'ils sont d'âge mineur ou toute personne dont vous êtes tuteurs.