Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gilles Bernier présidera le 20e Brunch de la Fondation du coeur

durée 08h57
2 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Près de 1100 personnes sont attendues pour participer au 20e brunch de la Fondation du cœur Louis-Georges-Fortin le 19 octobre à l’école Notre-Dame-de-la-Trinité.  Pour présider ce brunch, le choix de la Fondation s’est arrêté sur l’ancien député de Beauce et désormais vice-président des relations publiques chez le Groupe Canam, Gilles Bernier. La programmation de ce brunch a été dévoilée aux locaux de la Fondation le 30 septembre dernier.

Ce dernier s’est fait un plaisir d’accepter la présidence d’honneur de la 20e édition de l’événement.  « C’est tellement important d’amasser des fonds et faire plaisir aux gens qui assistent au brunch. J’ai connu et j’en connais encore bien des gens ayant subi des attaques cardiaques ou des problèmes pulmonaires puis qui grâce à la Fondation ont pu se relever et redémarrer une nouvelle vie. Quand on a des organismes tels que la Fondation du cœur Louis-Georges-Fortin, nous sommes entre bonnes mains », indique M. Bernier.

L’objectif est d’amasser 15 000 $ lors de cet événement-bénéfice majeur pour maintenir la gratuité des services offerts ainsi que de prévenir les maladies cardiovasculaires dans la région en région. Depuis deux ans, la Fondation procure non seulement des cours de réhabilitation aux personnes atteintes, mais aussi ceux et celles présentant des facteurs de risques. C'est-à-dire les gens atteints d’hypertension, de cholestérol et de diabète.

Rappelons que la Fondation du cœur s’est engagée de fournir 100 000 $ à la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin pour acquérir un deuxième appareil d’échocardiographie.  Guy-Paul Côté souligne que l’acquisition de cet appareil est nécessaire pour espérer maintenir le nombre de cardiologues en région et espérer en recruter des nouveaux. Cette nouvelle technologie plus performante réussira à faire diminuer la liste d’attente pour cet appareil qui est au-delà d’un an.

Plus de kiosques
Les participants auront l’occasion de rencontrer l'équipe de la Fondation qui répondra aux questions. Il y aura d’ailleurs un kiosque sur la RCR (réanimation cardio-respiratoire) et une démonstration d’un défibrillateur automatique (DEA). La Caisse Desjardins de Saint-Georges qui s’est procuré cette année un DEA est le groupe ciblé par la Fondation du cœur. « Nous la Fondation, on prône beaucoup l’utilisation du défibrillateur automatique. Cet été, dans deux clubs de golf et un centre de conditionnement physique, on a pu ranimer des personnes grâce à un défibrillateur sur place. Dans les endroits publics achalandés et les industries, il devrait en avoir. Sur place, les gens sont formés et toutes personnes peuvent répondre en cas d’urgence. Ça sauve des vies. C’est important de dire aux gens qu’il y a des cours de RCR qui se donnent à la Fondation », raconte le président Guy-Paul Côté.

Une nouveauté cette année, avec les problèmes d’obésité et la prévention des maladies cardiaques, un kiosque sur la nutrition avec des diététistes sur place pour donner de la documentation. Ils pourront également fréquenter les kiosques de dépistage de cholestérol, programme de réhabilitation respiratoire, programme de réhabilitation aux cardiaques et puis la prise de tension artérielle.

Le déroulement du brunch
Une fois de plus, les participants pourront admirer une exposition d’une cinquantaine de toiles réalisées sept artistes peintes de la Chaudière-Appalaches. Encore une fois cette année, huit artistes peintres feront don de leur toile. Vers 14 h, elles seront distribuées en prix de présence aux détenteurs des billets gagnants. Ces billets seront vendus au coût de 2 $ ou de 3 pour 5 $ au bénéfice de l’organisme.

Le fameux brunch sera préparé une fois de plus par le responsable du service alimentaire au Centre hospitalier Beauce-Etchemin Mario Veilleux, et Lauréanne Gosselin, du service alimentaire à l’école Notre-Dame-de-la-Trinité. Pendant le brunch, un groupe de musiciens sous l’habile direction de Martial Audet et de Simon Dubois divertiront la foule, et ce, bénévolement. Une soixantaine de bénévoles seront nécessaires au bon déroulement du brunch.

Comment se procurer des billets
La Fondation conserve les mêmes tarifs pour le Brunch soit de 15 $ pour un adulte et 7,50 $ pour les jeunes de 12 ans et moins. Les billets pour cette activité s’écoulent rapidement, les gens peuvent s’en procurer au Centre financier aux entreprises, à la Caisse Desjardins de Saint-Georges et à celles du réseau. D’autres billets sont aussi disponibles auprès des membres du conseil d'administration et du programme Cardi-amis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge