Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une passion contagieuse pour les reptiles

durée 07h34
1 octobre 2008
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Rencontré la semaine dernière dans la section des reptiles de l'animalerie Roufi, Jasmin Lacombe est un de ces gars sur lequel il est facile de fixer son opinion : c'est un passionné!  
Sa mission : démystifier cette classe d'animal et la rendre plus accessible.

Fin connaisseur dans son domaine, Jasmin n'a jamais étudié dans celui-ci ni en santé animale. C'est sa passion pour les reptiles qui l'a poussée à s'informer et lire sans relâche sur ce monde que plusieurs considèrent plutôt tabou dans cette partie du globe. « Quand tu te fais bien expliquer les choses et que tu as de belles bêtes qui sont convenables pour toi, t'accroches et tu es en mesure de transmettre cette passion aux autres et de bien les informer », raconte M. Lacombe.

Favorable à l'élevage
Ce dernier fait de la reproduction de reptile chez lui depuis six ans et est rendu à environ 80 bêtes regroupées sous 13 espèces différentes dans son sous-sol.  Il utilise même la méthode de quarantaine lorsqu'il introduit un nouveau spécimen dans sa collection. Avouant ne pas faire d'argent avec ça, il fournit même son propre employeur en spécimens de qualité qu'il a lui-même élevés.

Celui qui prône pour l'élevage en captivité a de bons arguments en sa faveur. « Il faudrait aussi conscientiser les marchands à acheter québécois. Ça fait drôle à dire, mais ce serait mieux de payer un peu plus pour avoir des animaux en santé et, surtout, arrêter de saccager la biodiversité des pays exportateurs. Faire de l'importation pour faire la piastre, ça nuit beaucoup au hobby et c'est ça qu'il faut changer ici », affirme Jasmin.

Pour rester à l'affût, il pratique son hobby au sein d'une grande communauté reptilienne qui prend contact et échange une mine d'informations sur Internet. « Plus ça va, plus on est capable d'avoir les bonnes informations qui vont nous permettre de réussir à reproduire nos animaux. Toutes les années, on réussit à faire de nouveaux exploits », explique M. Lacombe.

De très bons animaux de compagnie
Aux dires de ce passionné, les reptiles représentent des animaux de compagnie de remplacement idéaux pour les personnes allergiques. Ils ne sentent rien, sont propres et hypoallergènes. Et contrairement à la croyance populaire, les reptiles ne sont pas plus dangereux que les autres animaux de compagnie. « 97 % des morsures causées par un serpent sont dues par les personnes qui les manipulent et non pas par les serpents. C'est l'humain qui fait l'erreur de sentir quelques choses qu'il ne faut pas. Habituées à une routine, ce ne sont pas des bêtes dangereuses. Il faut avoir une garde responsable, tout simplement », souligne l'éleveur.

« C'est comme n'importe quoi, les goûts sont dans la nature. Moi, je trouve ça beau et plein d'avantages. Il faut cerner son besoin, établir ce qu'on veut en fonction du temps et du budget qu'on peut y mettre et surtout, ne pas faire l'achat d'un reptile de façon impulsive », termine M. Lacombe

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge