Des Maliens visitent les installations du CSBE
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a reçu de la visite bien spéciale du 17 au 24 septembre, une délégation du Mali. Les représentants maliens prenaient connaissance du système d’éducation québécois afin qu’ils puissent les appliquer à leur tour.
Pour Normand Lessard, directeur général de la CSBE, les deux organisations ont beaucoup appris l’une de l’autre : « Nous sommes privilégiés de pouvoir rayonner à travers le monde grâce à des visites comme celle des représentants du Mali, ou encore, comme celle effectuée par des Tunisiens en 2006. Nous souhaitons être toujours plus efficaces dans nos façons de faire, et ces échanges avec d’autres organisations du milieu de l’éducation sont très importants pour nous. Mais, par-dessus tout, nous sommes extrêmement fiers de contribuer au rayonnement de la région à travers le monde », affirme M. Lessard.
Les huit représentants de la délégation du Mali ont pu vivre quelques expériences du monde de l’éducation québécoise. Ils ont pu assister à une réunion du conseil des commissaires de la CSBE et ont rencontré les membres de la direction générale de la commission scolaire. Ils ont aussi eu l’occasion de visiter une classe de maternelle, de même que quelques écoles primaires et secondaires. En plus, ils ont rencontré quelques membres du personnel enseignant et des représentants syndicaux.
Charles-Henri Lecours, président de la CSBE a expliqué que la CSBE en a profité de sa visite pour présenter son plan stratégique qui s’étend en quatre axes : La réussite de chaque élève, l’importance d’adapter les programmes de formation professionnelle aux besoins de main-d’œuvre, la collaboration entre les employés de la CSBE, ainsi que le partenariat avec la communauté. « En ce sens, ils ont compris le rôle régional accru que pouvait jouer un organisme en éducation. Et à voir leur enthousiasme, je suis convaincu qu’ils s’inspireront de notre modèle d’excellence dans leur pays », explique ce dernier.
La délégation malienne a aussi pu visiter les installations du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.