Mission accomplie pour Un pas de plus
La marche de 24 heures « Un pas de plus », organisée par le Centre d'écoute et de prévention du suicide de Beauce-Etchemin (CEPS), a permis d'amasser plus de 22 000$ lors d'une fin de semaine chaude en température et en chaleur humaine aux passerelles de Saint-Georges.
« Notre objectif est atteint à 120%! », s'est enthousiasmé Renaud Fortier, directeur général du CEPS.
De samedi à dimanche midi, entre 600 et 700 marcheurs se sont élancés sur le magnifique circuit des passerelles. « Ça très très bien été. La température était sur notre bord et la participation du public a été extraordinaire », a souligné M. Fortier au terme de la marche.
En plus de promouvoir l’ensemble des services et des besoins du CEPS, l'activité avait pour but d’amasser des fonds pour l'organisme et de sensibiliser la population à la prévention du suicide. « Parler de suicide c'est encore très tabou, alors plus on va parler que le CEPS est là, mieux c'est. Depuis 1985 qu'on est en existence et on veut continuer, alors ça prend la communauté pour nous aider», a-t-il soutenu.
Un nouveau concept qui rapporte
Pour cette 3e édition de la marche Un pas de plus, la formule avait été modifiée afin d'élargir la participation au plus grand nombre possible de gens. « On s'est rendu compte qu'on pourrait amasser plus de sous et faire connaître l'organisme encore plus en impliquant les compagnies, c'est pour ça qu'on a changé la structure », a expliqué Danielle Hébert, chargée de projet pour la marche.
Douze compagnies locales ont donc formé des équipes d'environ dix personnes et ces dernières ont marché en leur nom durant deux heures chacune. À cela se sont bien sûr ajoutés les participants du public qui étaient invités à se promener à leur guise pour la cause, avec ou sans contribution monétaire.
Les instigateurs du projet emballés
De leur côté, l'instigateur de la marche d'il y a trois ans, Roland Lapointe ainsi que son acolyte Jean-Denis Paquet, ont encore une fois été présents pour la totalité de l'activité. En conclusion de celui-ci, ces derniers étaient tout sourire et très fier de sa réussite. « Mission accomplie!, ont-ils laissé tomber. On est bien contents de ce que cela a donné ».
Le président d’honneur de l’événement, Bernier Drouin de Promutuel Beauce, était également très heureux du résultat final. « Il y a juste un mot pour qualifier cet événement et c'est incroyable! On a des gens extraordinaires et une équipe de bénévoles dévouées, des personnes vouées à la cause et je pense que c'est ce qui fait la réussite de l'événement. C'était pour moi une belle expérience et je les remercie de m'avoir invité, ce fut très agréable », a déclaré M. Drouin.
Une cause qui touche nos politiciens
Lors du lancement de l'activité samedi midi, les dignitaires politiques étaient présents afin de donner leur appui à la cause. « La Beauce a eu pendant plusieurs années le record peu enviable pour ce qui est du nombre de suicide et c'est grâce à des organismes comme le CEPS qu'on a réussi à descendre en bas des médailles. Alors bravo, c'est sûr qu'on va vous supporter dans tout ce que vous entreprenez, vous avez un allié ici pour toujours », a d'abord affirmé Claude Morin, député de Beauce-Sud à l'Assemblée nationale.
Maxime Bernier, député de Beauce à Ottawa, tenait pour sa part à féliciter les organisateurs et surtout les bénévoles. « J'ai travaillé dans un centre d'écoute il y a environ 20 ans et je peux vous dire que ce n'est pas tout le monde qui peut faire ça. C'est assez difficile quand tu entends quelqu'un en détresse. C'est pour ça que je tenais à remercier précisément les bénévoles qui travaillent au Centre d'écoute. Ça demande beaucoup émotionnellement, de s'engager et c'est nécessaire en Beauce. On est pas mieux qu'une autre région à ce niveau. Le CEPS est une organisation qu'on doit souligner et appuyer », a-t-il témoigné.
Un repos bien mérité
Après la marche soit dimanche vers 13h, les gens étaient invités à rejoindre l’organisation au Mondo de Saint-Georges pour un dîner et l’attribution des prix de présence. Notez que le restaurant a remis à l'organisme 15% de ces recettes sur le total des factures lors de ce repas.
Outre les dons en argent, Mme Hébert a tenu à remercier les commanditaires ayant contribué à leur manière à l'événement, dont le partenaire principal de cette année Promutuel Beauce, M. Martin Dionne pour ses fruits, Les Producteurs de lait du Québec pour du fromage et le Groupe Procycle pour un vélo à faire tirer parmi les participants à « la question à Roland ».
Rock Daigle, qui a fait quelques tours avec une charge de 50 livres de sable sur ses épaules, était le premier au départ avec son équipe.
La dernière équipe de la marche, composée d'employés de Beaubois, affichait le plus imposant cortège avec ses 32 marcheurs.