Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep Beauce-Appalaches en chantier

durée 07h43
21 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le but d’améliorer la qualité de vie et d’enseignement au sein de ses murs, le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) effectuera au cours des prochains mois des travaux de plus de 6,5  millions de dollars.

L'argent nécessaire au financement des travaux proviendra d'une part du Plan québécois des infrastructures et d'autre part de la gestion intelligente des surplus accumulés par la direction du CBA.  Sur ces investissements, un montant d’environ un million de dollars servira à refaire une beauté à la salle de spectacle du Cégep, comme il avait été annoncé plus tôt cet été. Le directeur des services administratifs, Raymond Fortin, rappelle que la salle rénovée devrait être livrée en décembre.

Les installations sportives retapées
Les nombreux utilisateurs des diverses installations sportives du CBA trouveront leur compte dans cette série de travaux. Outre la rénovation des vestiaires du gymnase qui est présentement en cours et devrait être complétée durant la session d’automne, les travaux effectués redonneront aussi la mezzanine aux spectateurs. Ceux-ci n’auront plus à s’asseoir autour de la surface de jeu et pourront prendre place dans des estrades.

De plus, la prochaine relocalisation du département d’Arts plastiques libérera à l’intérieur du Cégep des espaces qui seront récupérés pour permettre l'érection d'un véritable quartier général pour l’équipe de football des Condors. Joueurs et entraîneurs profiteront d’un vestiaire moderne, d’un salon multifonctionnel et de plusieurs bureaux. La direction du Cégep souhaite livrer le nouveau vestiaire aux Condors avant la fin du calendrier sportif. Les spectateurs ne seront pas non plus en reste, car un montant a été attribué pour la remise à niveau, d’ici le début de la saison 2008, des estrades du stade de football.

D'autres importants travaux à venir
Le besoin de locaux pour relocaliser le département d’Arts plastiques nécessite la construction d’une aile B sud. « L’aile B sud avait été prévue dans les plans initiaux de la bâtisse dans les années 40, précise monsieur Fortin. Le projet prévoit un seul étage pour l'instant, mais la structure devra être capable d’en supporter plusieurs autres si le besoin se fait sentir ».

Sa construction est conditionnelle à l’évaluation des coûts en cours.  S’ils ne dépassent pas le budget prévu, la nouvelle aile sera construite dès l’automne.  Dans le cas contraire, d’autres options sont envisagées pour fournir au département d’Arts plastiques les locaux dont il a besoin. Des travaux de fenestration de l’aile A  et le réaménagement de certains espaces à l’intérieur de la bibliothèque seront également effectués cet automne.

« Les sommes investies cette année constituent la première de trois phases d’un plan d’investissement  au Cégep Beauce-Appalaches, ajoute monsieur Fortin. Cette première phase est la plus spectaculaire.  Les autres phases prévoient d’autres améliorations aux milieux de vie étudiants à l’intérieur du Cégep telles que la cafétéria, la salle l’Entrecours, les locaux de l’association étudiante et la radio étudiante ».


L'agent d'information du Cégep, Réjean Bergeron, a profité de l'annonce des travaux pour faire voir certains de ses nouveaux outils promotionnels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge