Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

Coop de santé Robert-Cliche: le recrutement de membres demeure le défi numéro un

durée 08h00
29 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Malgré 15 années de croissance avec succès, le défi principal de la Coopérative de santé Robert-Cliche demeure encore et toujours le recrutement de membres pour la poursuite de la mission de l’organisme.

« Il est de plus en plus difficile de convaincre les gens de devenir membre ou de renouveler leur adhésion. Mais il est important de comprendre que sans la Coop de santé, nous ne pourrions pas offrir les services que nous connaissons aujourd’hui », a signalé hier soir  la directrice générale, Marie-Claude Vachon, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'établissement, qui s'est tenu à la Cache du golf de Beauceville.

En effet, des 5 989 membres utilisateurs consommateurs (clients) que comptait la coop en 2023, seulement 56% des patients adultes de la clinique étaient membres de l'organisme.

Il faut comprendre que les médecins sont regroupés en clinique médicale, laquelle utilise les services de la coopérative, dont principalement les installations de Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce. Ainsi un patient peut très bien rencontrer son médecin, qui est installé dans les locaux de la coop, sans nécessairement être membre de l'organisme.

Mme Vachon a calculé que si toutes les personnes qui fréquentent les deux installations adhéraient à l'organisme, cela représenterait plus de 4 500 nouveaux membres et 350 000 $ en revenus annuels. Ce apport supplémentaire de fonds permettrait de diminuer le coût des cotisations (qui est le même depuis 2016), d'investir dans de nouveaux équipements, de rembourser la dette actuelle et de planifier de futurs projets. Malgré tout, la coopérative a enregistré encore une fois une progression de son membership en 2023, avec l’adhésion de 505 nouveaux membres.

Au chapitre des finances, la Coop de santé a terminé l'année au 31 décembre 2023 avec un excédent de fonctionnement de 112 380 $ avec des revenus de 847 725 $ pour des dépenses de 741 846 $.

Pour les réalisations de l'an dernier, a indiqué le président du conseil d'administration, Benoit Paré, la Coop a fait l’inauguration de son agrandissement de la clinique de Saint-Joseph. Un projet de plus de 1,9 millions de dollars qui aura permis d’ajouter quatre bureaux de médecin et une salle de conférence. Après le départ de Dre Isabelle Patry, la clinique a accueilli Dre Line Fecteau, qui s'est jointe au groupe dès janvier 2024.

Départ de deux piliers
Cette AGA représentait la dernière pour le président du conseil d'administration, Benoît Paré, qui a annoncé son départ, après 16 années d’implication, dont huit à la tête de l'organisme.

L'autre pilier qui s'es retiré est Jean-Rock Veilleux, membre du conseil d’administration depuis les tous débuts de la coopérative en 2008.

La soirée a permis aussi d'élire par acclamation quatre membres à la table du CA, comblés par Édith Gagné-Nadeau (Siège 4/Saint-Séverin/Saint-Frédéric) Laurent Veilleux (Siège 6/Saint-Victor/Saint-Alfred), Jean Bolduc (Siège 8/Membre utilisateur producteur) et Dre Véronique Bureau-Morin (Siège 10/Membre de soutien). Le cinquième poste (Siège2/Saint-Joseph-de-Beauce et Des Érables) a nécessité une élection et c'est Denis Lafontaine qui l'a emporté devant Michel Doyon. Les officiers seront déterminés lors de la prochaine réunion du conseil d'administration.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée 12h00

Des peluches pour enfants visées par un rappel de Santé Canada

Santé Canada procède au rappel de peluches de la marque Mère et Bébé car celles-ci présenteraient des risques d'étouffement.  Des essais ont en effet permis à Santé Canada de constater que les yeux des jouets en peluche peuvent se détacher du jouet, posant ainsi un risque d'étouffement pour les jeunes enfants.   Le présent rappel vise les ...

19 décembre 2024

Québec resserre certaines obligations des groupes de médecine de famille

Les groupes de médecine de famille (GMF) devront réserver un nombre minimal de plages horaires pour les patients aux prises avec un problème de santé mineur qui seront redirigés par les urgences. Il s'agit de l'une des nouvelles obligations que le ministère de la Santé et des Services sociaux impose aux GMF dans la nouvelle mouture d'un ...

12 décembre 2024

La maison de répit pour les proches aidants renaîtra en 2025

Une nouvelle maison de répit pour les proches aidants devrait entrer en opération à Saint-Georges en 2025, sous la responsabilité de la Coopérative Aide chez Soi en Beauce. À cet effet, un investissement de près de 1,7 million sera versé à l’organisation jusqu’en 2027, a annoncé ce matin en conférence de presse le député de Beauce-Sud, Samuel ...

app-store-badge google-play-badge