Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Est-ce la ménopause ou votre thyroïde?

durée 07h02
7 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Au début, Diane Villeneuve remarquait à peine les symptômes. Elle était fatiguée, avait souvent froid et avait pris du poids. Elle a commencé à avoir de la difficulté à se concentrer au travail, à prendre plus de temps pour accomplir des tâches simples et à ne pas se sentir dans son assiette. Elle croyait que c'était le début de sa ménopause puisqu'elle venait d'avoir 53 ans.

Lorsque les symptômes se sont accentués, elle n'a pas pensé à sa glande thyroïde, même si on avait diagnostiqué une hypothyroïdie (glande thyroïde sous-active) chez sa sœur aînée quelques années plus tôt.

Les troubles thyroïdiens sont fréquents : on estime à trois millions le nombre de Canadiens qui en sont atteints, la plupart souffrant d'hypothyroïdie. Les femmes sont de cinq à sept fois plus susceptibles que les hommes de souffrir d'hypothyroïdie, surtout à mesure qu'elles vieillissent.

Le risque est encore plus grand si un membre de la famille est atteint d'un trouble thyroïdien ou d'une autre maladie auto-immune.

Faute de traitement, les troubles thyroïdiens peuvent causer une hypertrophie

(augmentation exagérée du volume) de la thyroïde et, en conséquence, de la difficulté à avaler, une élévation du taux de cholestérol, des maladies du cœur ou une dépression clinique.

Heureusement, Diane a reçu le diagnostic six mois plus tard, après un examen médical de routine. Son médecin lui a prescrit un test de la TSH (dosage de la thyréostimuline), le test le plus précis pour déceler l'hypothyroïdie. Les résultats ont révélé la sous-activité de sa glande. Diane suit maintenant un traitement de remplacement de l'hormone thyroïdienne et ses symptômes ont disparu.

On a récemment diagnostiqué l'hypothyroïdie chez une autre sœur de Diane, plus jeune.

Pour obtenir de l'information additionnelle sur les troubles thyroïdiens, visitez www.thyroid.ca/fr.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de l'urgence à 76%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à 14 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 76%. Comparativement, il était à 80% pour l'Hôpital de Thetford, à 130% à celui de Montmagny, et à 158 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 24 juillet 2025

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 28 juillet Saint-Côme-Linière: Salle Optimiste de l'aréna, de 13 h 30 à 19 h 30. Objectif: 60 donneurs. Mardi 5 août Saint-Prosper: Centre récréatif Desjardins, de 14 h 30 à 20 h. Vendredi 8 ...

Publié le 21 juillet 2025

Fondation Santé Beauce-Etchemin: plus de 865 000 $ amassés

Plus de 865 000 $ ont été amassés par la Fondation Santé Beauce-Etchemin, au cours de son exercice financier 2024-2025, ce qui représente une hausse substantielle par rapport aux  dernières années. C'est du moins ce qui ressort du rapport présenté lors de l'Assemblée générale de l'organisme, tenue le 9 juillet. «La majorité des dons ...

app-store-badge google-play-badge