Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Est-ce la ménopause ou votre thyroïde?

durée 07h02
7 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Au début, Diane Villeneuve remarquait à peine les symptômes. Elle était fatiguée, avait souvent froid et avait pris du poids. Elle a commencé à avoir de la difficulté à se concentrer au travail, à prendre plus de temps pour accomplir des tâches simples et à ne pas se sentir dans son assiette. Elle croyait que c'était le début de sa ménopause puisqu'elle venait d'avoir 53 ans.

Lorsque les symptômes se sont accentués, elle n'a pas pensé à sa glande thyroïde, même si on avait diagnostiqué une hypothyroïdie (glande thyroïde sous-active) chez sa sœur aînée quelques années plus tôt.

Les troubles thyroïdiens sont fréquents : on estime à trois millions le nombre de Canadiens qui en sont atteints, la plupart souffrant d'hypothyroïdie. Les femmes sont de cinq à sept fois plus susceptibles que les hommes de souffrir d'hypothyroïdie, surtout à mesure qu'elles vieillissent.

Le risque est encore plus grand si un membre de la famille est atteint d'un trouble thyroïdien ou d'une autre maladie auto-immune.

Faute de traitement, les troubles thyroïdiens peuvent causer une hypertrophie

(augmentation exagérée du volume) de la thyroïde et, en conséquence, de la difficulté à avaler, une élévation du taux de cholestérol, des maladies du cœur ou une dépression clinique.

Heureusement, Diane a reçu le diagnostic six mois plus tard, après un examen médical de routine. Son médecin lui a prescrit un test de la TSH (dosage de la thyréostimuline), le test le plus précis pour déceler l'hypothyroïdie. Les résultats ont révélé la sous-activité de sa glande. Diane suit maintenant un traitement de remplacement de l'hormone thyroïdienne et ses symptômes ont disparu.

On a récemment diagnostiqué l'hypothyroïdie chez une autre sœur de Diane, plus jeune.

Pour obtenir de l'information additionnelle sur les troubles thyroïdiens, visitez www.thyroid.ca/fr.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de l'urgence à 133%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 133%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 156 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 28 avril 2025

Le CISSS de Chaudière-Appalaches honore les travailleurs touchés par des accidents

Le 28 avril marque le Jour de deuil national, une journée pour rendre hommage aux travailleurs qui ont perdu la vie, été blessés ou sont tombés malades en lien avec leur travail. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, par l’entremise de sa Direction de santé publique et de sa Direction des ressources ...

Publié le 22 avril 2025

Une conférence sur l'anxiété livrée par Claudie Mercier

Mon parcours avec l'anxiété, tel est le titre de la conférence que viendra livrer la Beaucevilloise Claudie Mercier, le 7 mai prochain à Saint-Georges. L'événement est organisé par le Centre d’écoute téléphonique et de prévention du suicide (CEPS) Beauce-Etchemins, dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale. L'ex-participante ...

app-store-badge google-play-badge