La première juge municipale honorée par Ville Saint-Georges
Hier soir, le Conseil municipal de Ville Saint-Georges a rendu un hommage vibrant à une de ses citoyennes, la juge Thérèse Lemay-Lavoie. Cette grande dame a été la première femme à être nommée juge au Québec le 4 mai 1961 pour Saint-Georges, Saint-Georges Ouest et Beauceville. Le maire Roger Carette a dévoilé l’hommage photographique permanent qui sera visible au hall principal de l’Hôtel de Ville de Saint-Georges qui est aussi le hall de la Cour municipale.
Cet honneur lui a été décerné en présence du juge Étienne Parent de la Cour supérieure du Québec, du juge de la Cour municipale Gabriel Garneau et les proches de Mme Lemay-Lavoie.
« Un grand devoir de mémoire et de reconnaissance à cette grande dame qui a assumé tout au long de l’histoire de Saint-Georges des fonctions tout autant importantes dans la ville en représentation de la communauté québécoise. Il nous plaît de rendre un hommage particulier à Mme la juge Thérèse Lemay-Lavoie qui a exercé ici dont l’un des mérites d’être la première dame nommée juge dans la province de Québec », soulignait M. Carette.
Reconnaissante
Juge Thérèse Lemay-Lavoie a pris la parole pour remercier le conseil, le maire Carette et Daniel Lessard pour cet honneur. « Ce soir, je suis l’heureuse tributaire des talents surgissant de notre ville. C’est avec une profonde émotion que j’accepte cet hommage », poursuit Mme Lemay-Lavoie qui dit avoir accompli sa carrière pour l’amour de la Beauce tout entière.
« Ah! Comme il se passe d’événements variés dans toute une vie et ce n’est pas fini! Enfin, vous avez tous contribué à faire de cette soirée l’une des plus belles de ma vie. Ma gratitude est vive pour votre hommage, le cocktail, votre qualité de présence ainsi que le temps que vous y avez consacré. Ça me rappelle cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry : C’est le temps que l’on prend pour sa rose, qui la rend importante », soulignait la grande dame.
Elle a aussi tenu à remercier ceux qui lui ont permis d’exercer sa profession. « J’avais de nombreux défis à relever. Si j’ai pu passer à travers, c’est grâce à toutes les personnes qui m’ont soutenu. Je ne me doutais pas alors que je connaîtrais un tel bonheur grâce à chacun de vous », a-t-elle souligné.
Faits marquants de sa carrière
Madame Lemay-Lavoie a réalisé ses études classiques au Collège de Jésus-Marie de Sillery, et a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université Laval. Elle est boursière du Collège Mount St. Scholastica à Atchison au Kansas, pendant un an; licenciée en droit « CUM Laude » de l’Université Laval et admise au Barreau de la province de Québec en 1950.
Thérèse Lemay-Lavoie a été l’une des premières avocates au Québec, d’ailleurs elle est membre du Barreau canadien; du Barreau de Québec depuis 1950 ainsi que de la Commission internationale des juristes (Genève, Suisse). Elle a aussi agi en tant que conseillère de l’Association des avocates de la province de Québec à plusieurs reprises.
Elle s’est également impliquée au sein de la Fédération internationale des Femmes de carrières juridiques et des Anciens de Laval. Elle a fondé l’École de parents de Saint-Georges, dont elle fut présidente pendant sept ans; conseillère de la Fédération des écoles de parents et de la Fédération des unions de familles pendant six ans; membre honoraire des Filles d’Isabelle du Cercle Élisabeth Leseur de Saint-Georges depuis sa nomination comme première femme juge du Québec en 1961. En 1962, elle fut nommée vice-présidente de la conférence des Juges municipaux de la province de Québec. « Nous sommes chanceux de l’avoir comptée parmi nous », souligne le conseiller Daniel Lessard.
La grande dame a pratiqué sa profession pendant de nombreuses années à Saint-Georges et s’est intéressée aux questions relevant de la législation sociale et de la jeunesse délinquante. Conférencière pendant plusieurs années sur des sujets d’actualités et plus spécialement sur les sujets de délinquance juvénile et fut la première femme membre de la Corporation du service social de Beauce. Elle occupa également le poste de présidente régionale du Comité des noms réservés (haut de la Beauce) de la Fédération des oeuvres de Québec et de présidente de l’Alliance-Française de Beauce, pendant quatre ans.
La photo qui sera exposée dans le hall de la Cour municipale alors qu'on aperçoit Daniel Lessard rendre hommage à Mme Lemay-Lavoie.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
J'ai une amie qui demeure aux Pays Bas qui a connu madame Thérèse Lemay-Lavoie. Elles ont aussi correspondu entre elles.
Cette amie, Antoinette (Toni) Bussemaker, une infirmière qui a vécu pour un certain temps en Floride m'a envoyé un courriel me demandant si je pouvais avoir des nouvelles de madame Lemay-Lavoie, car un jour toute correspondance a cessée avec elle. Il y a de ça plusieurs années, il me semble.
Je vous serais reconnaissante si vous pouviez me donner un renseignement a ce sujet.
Merci.
Lucette Remillard