Selon un sondage Pallas Data
La CAQ passe troisième dans les intentions de vote
Par La Presse Canadienne
La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ).
Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de nouveau en tête des intentions de vote chez les électeurs décidés, à 33 %, soit 10 points devant le PLQ, à 23 %. La CAQ arrive troisième à 20 %, tandis que Québec solidaire (QS) obtient 13 % des appuis. Le Parti conservateur (PCQ) ferme la marche à 11 %.
Le vent qui souffle dans les voiles du PQ ne semble donc pas s'estomper. Dans le précédent sondage de Pallas, en février, la formation de Paul St-Pierre Plamondon avait récolté 31 % des appuis, ce qui fait en sorte qu'elle a gagné deux points de pourcentage en deux mois.
À l'inverse, le déclin de la CAQ se poursuit. La formation a perdu trois points depuis février, et elle se retrouve en difficulté dans les couronnes de Montréal, où elle a fait des gains importants lors de l'élection de 2022.
La surprise de ce sondage vient toutefois du PLQ, qui arrive deuxième dans les intentions de vote grâce à un bond de huit points de pourcentage depuis février. De son côté, QS perd aussi des plumes au profit du PQ, comme en témoigne sa baisse de quatre points depuis février.
Ce sondage de Pallas Data, réalisé les 20 et 21 avril auprès d’un échantillon aléatoire de 1256 répondants, a été commandé par Qc125. La marge d’erreur de l’échantillon entier est de plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20.
Selon l'analyse de Philippe J. Fournier, créateur de Qc125, publiée dans L'actualité, ces résultats montrent l'ampleur du défi auquel est confrontée la CAQ, puisqu'en plus de ses déboires maintes fois évoqués dans la région de Québec, le parti est aussi en difficulté dans le Grand Montréal et ailleurs dans la province.
Dans le Grand Montréal, la CAQ récolte 18 % des appuis, ce qui fait en sorte qu'elle est devancée par le PLQ (32 %) et le PQ (30 %). Dans la Capitale-Nationale, elle obtient 16 % des appuis, soit moins que le PQ (38 %) et le PCQ (30 %).
Dans le reste du Québec, la CAQ (24 %) arrive deuxième, derrière le PQ (38 %).
Malgré le bond important des libéraux (plus huit points de pourcentage depuis février), Philippe J. Fournier souligne que «d’autres coups de sonde seront nécessaires avant de déterminer s’il s’agit d’une donnée aberrante».
Il est toutefois possible que l'affirmation franche du PQ concernant sa volonté de tenir un référendum sur l'indépendance du Québec d'ici 2030, s'il prend le pouvoir, puisse avoir comme effet de renforcer les appuis du PLQ.
«Toutefois, il est important de souligner que le PLQ risque de plafonner s’il ne parvient pas à faire croître ses appuis dans la majorité francophone, où il n’obtient que 10 % de faveur selon Pallas», écrit M. Fournier.
QS souffre aussi de la montée du PQ, selon le fondateur de Qc125. De plus, note-t-il, seuls 65 % des électeurs de QS en 2022 soutiennent toujours le parti, alors que 30 % d’entre eux se sont tournés vers le PQ.
Mathieu Paquette, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.