Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de COVID-19

François Legault présente un plan de déconfinement « prudent et graduel »

durée 18h30
18 mai 2021
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

C’est un plan de déconfinement « prudent et graduel » qu’a présenté ce soir le premier ministre du Québec, François Legault.

Pour commencer, le premier ministre a précisé que dès lundi prochain, le 24 mai, toutes les écoles primaires au Québec seront ouvertes. Tous les secondaires 1 et 2 pourront également reprendre l’école en présentiel, mais les secondaires 3-4-5 seront présents, quant à eux, un jour sur deux seulement.

Le gouvernement procédera d’abord à un assouplissement des mesures sanitaires selon l’échéancier suivant : 

- D'ici le lundi 31 mai, la grande majorité des régions du Québec vont passer au orange. Cela signifie que les élèves de secondaires 3-4 et 5 pourront revenir à l’école en présentiel à temps plein. Aussi, les restaurants et les gyms seront ouverts à nouveau. Actuellement, la Côte-Nord, la Mauricie et Centre-du-Québec ainsi que le Saguenay - Lac-Saint-Jean sont déjà en zone orange.

- Le 14 juin au plus tard, la majorité des régions vont passer au jaune. Ce qui veut dire que des personnes qui résident à deux adresses différentes pourront se voir à l’intérieur des maisons. Les sports d’équipe en extérieur pourront recommencer, les bars pourront ouvrir aussi. Notons que la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Nord-du-Québec et l’Abitibi-Témiscamingue sont déjà au palier jaune.

- D’ici le 28 juin, la majorité des régions passeront au vert. Ainsi, 10 personnes provenant de trois adresses différentes pourront se voir dans les maisons et tous les sports d’équipe en intérieur pourront reprendre. 

Qui plus est, des mesures de déconfinement vont s'appliquer à toutes les régions du Québec, et ce, suivant trois étapes que voici :

- 28 mai :  Cinq assouplissements seront mis en place. Il n’y aura plus de couvre-feu, les terrasses des restaurants pourront ouvrir, les rassemblements dans les cours arrière seront autorisés, mais limités à huit personnes et avec distanciation sociale, les déplacements entre régions seront permis. Enfin, les grandes salles et les stades pourront ouvrir à nouveau en respectant une capacité de 250 personnes par section (exemple : balcon, galerie, etc.) pour un total de 2 500 personnes. 

- 11 juin : Les terrasses des bars pourront ouvrir et les activités extérieures supervisées de sports et de loisirs seront permises en groupes de 25 personnes, maximum.

- 25 juin : Les personnes qui auront reçu leurs deux doses de vaccins pourront se visiter dans les maisons sans masque et sans distanciation sociale. Qui plus est, les  camps de jour et les camps de vacances vont ouvrir. Les festivals en plein air seront autorisés avec un maximum de 2 500 personnes.

L’objectif du premier ministre est qu’à la fin mois d'août 75% des 12 ans et plus aient reçu leurs deux doses de vaccins contre la COVID-19. Si cet objectif est atteint, il ne sera plus nécessaire de porter le masque dans la plupart des lieux publics. Aussi,  tous les jeunes qui étudient au Cégep et à l’université pourront revenir en présentiel pour la rentrée. 

« Continuez de respecter les consignes. L'espoir est là. On va pouvoir reprendre doucement, mais pour ça il faut que les Québécois se fassent vacciner.  Cela rime avec été et avec petit party », a terminé François Legault.

Au moment d’écrire ses lignes, aucune précision n’a été donnée quant aux régions qui pourront changer de palier. Selon le premier ministre, « la majorité des régions signifie qu’on espère que ce soit toutes les régions. »

Objectif de vaccination devancé
Le premier ministre du Québec a également annoncé que l’avancée de la vaccination était mieux que ce qui avait été espéré. Finalement,  75 % des adultes du Québec devraient avoir reçu leur première dose de vaccination contre la COVID-19 d’ici le 15 juin au lieu du 24 juin, initialement visé.

« Ça se passe dans la bonne humeur et l'efficacité. Je suis très impressionné, les Québécois répondent bien, génération par génération, ils ont fait leur devoir de citoyens. »  

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    ANN
    temps Il y a 3 ans
    Les salons de coiffure en beauce à quand leurs réouverture c'est à dire à quelle date pourront t'il rouvrir accueil des clients
  • Y
    Yvon
    temps Il y a 3 ans
    Ça veut dire quoi pour la Beauce? Quand vont ouvrir centres d achat, salons coiffure, toilettage c est loin d être clair.
  • MD
    Madeleine Desormeaux
    temps Il y a 3 ans
    Est-ce que les commerces non essentiels peuvent ouvrir à partit du 28 mai?
  • GV
    Geneviève Veilleux
    temps Il y a 3 ans
    Le couvre feu pour la beau ce sera toujours en vigueur!! Du au mesure d'urgences j'ai eu la confirmation de madame Stéphanie Toulouse attacher politique de monsieur Samuel Poulin donc les rumeur du 28 mai 2021 ne sont pas exacte.
  • FP
    francis Pepin
    temps Il y a 3 ans
    le couvre-feu ne sera pas enlever dans les zones d'extreme urgences.... lisez-bien le plan, etape 1 (14 jour minimum apres la levée des mesures d'urgences) donc la zone rouge foncé est toujours la en beauce, bonne chance
  • R
    Rosy
    temps Il y a 3 ans
    Encore une fois Legault fais payer les Beaucerons pour quelques récalcitrants.......aucune raison de garder la Beauce en mesures d’urgence. Il va faire mourir tous les petits commerçants qui pourtant ont du cœur au ventre mais à force de subir ces fermetures prolongées ne pourront pas passer au travers.
  • NG
    Nicole gignac
    temps Il y a 3 ans
    Que se passe-t,il en zones rouges foncées ?
  • BC
    Brigitte Cassidy
    temps Il y a 3 ans
    Rien n’est mentionné pour MRC Robert-Cliche qui est en forte baisse. Les commerces non-essentiels rouvriront quand et le couvre-feu demeure à 8 heures jusqu’au 28 mai?
  • D
    daisy
    temps Il y a 3 ans
    j aimerais savoir si cela est vrai j ai entendu dire que la beauce est en zone rouge fonce alors tout les restaurant et coiffure ainsi que centre commerciaux resteront fermé , si il y a des personnes aux courant peut t il le confimer merci .
  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Au lieu d'écouter Max Bernier refusé le vaccin et faire des manifs, vous auriez du écouter la santé publique. Vous seriez sur le même point que les autres.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 novembre 2024

Lac-Mégantic : Transports Canada répond aux préoccupations sur l’eau potable

À la suite de la rencontre du 18 novembre sur le plan de surveillance de l’eau potable en lien avec le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic, Transports Canada a souhaité clarifier certains points soulevés par la Coalition des Victimes Collatérales (CVC) et rapportés dans notre précédent article. Contrairement à ce qui a été ...

27 novembre 2024

Grève chez Postes Canada: Samuel Poulin fait adopter une motion à l’Assemblée nationale

À son initiative, le député de Beauce-Sud, Samuel  Poulin, a fait adopter ce matin, à l’Assemblée nationale, une motion concernant les impacts majeurs sur les citoyens, de la grève qui se déroule présentement chez Postes Canada depuis le 15 novembre.  L’ensemble des formations politiques représentées ont appuyé la motion dont voici le texte ...

26 novembre 2024

Trudeau rencontrera les premiers ministres pour discuter des tarifs de Trump

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mardi qu'il convoquera une réunion avec les premiers ministres pour adopter une réponse «Équipe Canada» à la menace de Donald Trump d'imposer de lourds tarifs sur les importations canadiennes et mexicaines. S'exprimant à l'approche d'une réunion du cabinet mardi matin, M. Trudeau a déclaré qu'il avait ...