Élection de Provençal : un nouveau maire à Beauceville d'ici le 9 décembre
Luc Provençal est le nouveau député de Beauce-Nord pour la Coalition avenir Québec. Celui qui était le maire de Beauceville depuis 2009 devra forcément être remplacé. En vertu de la loi, un maire ne peut demeurer lorsqu'il devient membre de l'Assemblée nationale.
Les Beaucevillois, qui ont élu Provençal à quelques reprises, s'ennuieront sans doute de lui, mais seront réconfortés rapidement puisqu'il est devenu député de la circonscription dans laquelle ils sont électeurs. Sa majorité de plus de 15 000 voix atteste de sa popularité dans le nord de la Beauce.
Néanmoins, Beauceville est à la recherche d'un nouveau maire. Ceux qui sont intéressés à le devenir disposeront d'une courte période de mise en candidature ; celle-ci se tiendra entre le 26 octobre et le 9 novembre prochains. Dans l'éventualité d'une seule candidature, l'élection du candidat sera automatique.
L'élection d'un maire par acclamation n'est pas chose rare. À titre d'exemple, Claude Morin avait été élu maire de Saint-Georges par acclamation en octobre 2017.
S'il y a plus d'une candidature, une campagne électorale d'un mois s'ensuivra. Les citoyens de Beauceville seraient alors invités à se prononcer le 9 décembre.
Une mairesse suppléante
Marie-Andrée Giroux, qui est conseillère municipale, devient la mairesse suppléante d'ici la désignation ou l'élection d'un nouveau maire. Le conseil municipal de Beauceville se réunira en séance extraordinaire, le 15 octobre, afin de rendre officielle la vacance du poste.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.