La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce réagit à l'annonce du budget fédéral
Par Mickael Couillerot, Journaliste
Selon la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle – Beauce (CCINB) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la conjoncture économique offre assez de marge de manoeuvre au gouvernement pour résorber le déficit.
À lire également :
- La FQM reste sur sa faim à la suite du troisième budget du ministre des Finances
- Pôles régionaux d'innovation : la CCINB réagit favorablement à cette annonce
- La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce remporte un prix à Québec (2017)
Pour autant, l’annonce du budget fédéral a été accueillie froidement par François Lehouillier, président de la CCINB et Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.
« La situation économique du Canada ne doit pas permettre au gouvernement fédéral de baisser la garde sur des enjeux comme le retour à l’équilibre budgétaire, l’impact de la réforme fiscale américaine sur la compétitivité des entreprises canadiennes et l’incertitude liée aux négociations de l’ALENA », a déclaré Stéphane Forget.
Dans leurs réactions, les deux hommes ont demandé au gouvernement fédéral d’envoyer un signal clair sur la manière dont « il entend préparer l’économie canadienne face à la réforme fiscale américaine, afin de préserver la compétitivité des entreprises. »
Par ailleurs, certaines mesures phares comme l’investissement important en recherche et innovation a été accueilli comme des gestes forts pour l’économie canadienne et permettent ainsi de positionner favorablement les entreprises face à la concurrence mondiale.
Stéphane Forget a précisé également que « la volonté du gouvernement du Canada de mettre en place des stratégies visant à faciliter le développement des compétences des femmes en affaires, améliorer leur accès aux capitaux et augmenter les occasions de réseautage pour elles, leur permettra de contribuer encore davantage à l’économie canadienne. »
La FCCQ et la CCINB ont demandé que le gouvernement fasse en sorte qu’il y ait une équité fiscale entre les fournisseurs de biens et services intangibles étrangers et canadiens, comme pour les biens tangibles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.