Saint-Georges pourrait faire partie de la « Maison des régions » du 375e de Montréal
Parmi les sujets abordés lors de la séance du conseil de Ville de Saint-Georges du lundi 24 avril dernier, il a entre autres été question des états financiers de la caisse du régime de retraite, de l'ajout de bandes cyclables sur l'Avenue Chaudière, ainsi que de la présence de Saint-Georges à la « Maison des régions » organisée dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.
Lors de la venue du maire de Montréal, Denis Coderre, à Saint-Georges il y a de ça quelques années, le maire Claude Morin avait été informé qu'il y aurait une Maison des régions au 375e de Montréal. « On a déjà un coin qui nous est réservé », a expliqué le maire de la Ville, Claude Morin. « On a mis la main sur les responsables de la Maison des régions et on a commencé des pourparlers pour pouvoir aller montrer nos couleurs là-bas. On rencontre les personnes responsables la semaine prochaine à l'occasion du congrès de l'Union des municipalités du Québec », a-t-il ajouté.
Ajout de bandes cyclables sur l'Avenue Chaudière
Ville de Saint-Georges a accepté la plus basse soumission conforme pour la réfection de la voirie et l'ajout de bandes cyclables sur l'Avenue Chaudière qui s'étendront de la 1ere Avenue Clermont-Pépin jusqu'à la Rue Seigneurie dans l'Ouest de la Ville. La soumission retenue est celle de Giroux & Lessard Ltée au montant de 422 778,04 $ incluant les taxes applicables.
États financiers de la caisse du régime complémentaire de retraite des employés
À la fin de l'année 2016, la valeur marchande de la caisse était de 21 397 000 $. Il y a eu 402 000 $ de cotisations d'employés, 707 000 $ de cotisations de la Ville, 213 000 $ de frais d'administration, de gestion et de placements, 572 000 $ de prestations versées aux retraités, pour un taux de rendement de 8,4 % et une augmentation de la valeur des placements en 2016 de 1 688 000 $.
Versement d'aide financière à un organisme et un événement de Saint-Georges
Un montant de 30 000 $ échelonné sur trois ans, à raison de 10 000 $ par année, sera remis à l'organisme Accueil inconditionnel pour les années 2017, 2018 et 2019 pour la consolidation du projet. La demande avait été déposée le 7 novembre 2016. Ces montants seront financés à même le budget de fonctionnement de la Ville pour chacune des années concernées. Précisons que l'organisme vise à faciliter l'inclusion sociale des personnes vulnérables et exclues de la communauté.
Une aide financière additionnelle de 15 000 $ sera également octroyée à l'organisation du FunFest Weekend pour son édition 2017 qui se déroulera à la Place de l'Église les 11, 12 et 13 août prochains. Pour le cinquième anniversaire de l'événement, le promoteur s'engage, après négociations, à obtenir des spectacles extérieurs gratuits pour la population. Rappelons qu'une aide financière de 20 000 $ avait été préalablement remise à l'organisation le 13 mars dernier.
Embauche de personnel pour le Service des loisirs et de la culture
Trois animateurs jeunesse et sept moniteurs-chefs et animateurs-chefs ont été engagés pour l'été 2017 à la Ville de Saint-Georges.
Finalement, le conseiller à la Ville et responsable du district numéro 1 qui s'étend de la limite nord de la ville à la rivière Famine, côté est de la rivière Chaudière, Serge Thomassin, a tenu à rappeler pendant le conseil de Ville de Saint-Georges que 30 équipes étaient présentement inscrites à la course de bateaux-dragons qui aura lieu le 15 juillet prochain, et a mentionné qu'il est toujours temps de s'inscrire. Un maximum de 40 équipes pourra y participer cette année.
Renaud Fortier, conseiller et responsable du district numéro 8 qui s'étend de la 27e Rue à la limite sud de la ville incluant le secteur Saint Jean de la Lande, côté ouest de la rivière Chaudière, a également voulu souligner le lancement de la 14e cohorte Élite à l'École d'Entrepreneurship de Beauce qui s'est déroulé le 19 avril dernier. Rappelons que cette nouvelle cohorte compte 24 élèves dont 9 femmes. De ce nombre d'inscrits, 60 % proviennent de la relève d'entreprises, notamment familiales.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.