Hans Mercier propose que le Québec devienne la 51e étoile des États-Unis
L'avocat beauceron Hans Mercier propose aux Québécois de devenir citoyens américains avec la refonte du Parti 51, un parti qui a eu une très courte vie en 1989.
Lors de cette élection, le Parti qui avait présenté 11 candidats avait récolté 3846 voix, avant d'être dissous en 1990. Le Parti 51 qui prône que le Québec quitte le Canada pour devenir le 51e état américain a reçu un accueil beaucoup plus positif que ce que l'on peut penser affirme M. Mercier qui a déjà inscrit son parti auprès du directeur général des élections. Une des raisons qui donne le goût au Beauceron de se lancer officiellement en politique, malgré qu'il y ait déjà été impliqué dans le passé, est d'offrir de la nouveauté aux Québécois car selon lui les gens n'ont pas de véritables de choix de visions politiques. « Dans un contexte de mondialisation, je crois que l'idée peut faire du chemin. Je crois que la constitution américaine est parfaite avec les institutions qui sont de plus en plus globales. Dans le Canada, nous sommes seulement une province dans un modèle britannique », explique-t-il.
Ce dernier continue en affirmant que le Québec pourrait rester avec ses principes comme la langue notamment, car les États-Unis n'a pas de langue officielle et ce même si l'anglais est l'outil linguistique le plus utilisée. « Au fond, comme état américain, le Québec aurait tous les privilèges d'une nation sans les obligations d'avoir une monnaie et une armée », dit-il.
Le président Donald Trump ne fait certainement pas l'unanimité. Est-ce que cela peut nuire au projet de Hans Mercier ? « Il y avait eu un sondage à l'époque de Georges W. Bush où aucun parti ne proposait mon projet et 33 % des Québécois était d'accord de quitter le Québec pour les États-Unis. Je crois que les Québécois sont capables de faire la part des choses entre un président et un pays. Dans les faits, Trump a eu trois millions de moins d'électeurs. Le pays n'est pas moins bon avec Trump ou n'importe qui du jour au lendemain. De plus, on serait un des états importants du pays et nos décisions auraient de l'impact », indique-t-il en ajoutant qu'il devra bien éduquer les gens sur les bases de son projet.
Hans Mercier qui agira comme chef de la nouvelle mouture a commencé à vendre des cartes de son Parti en plus de recueillir de dons. Il indique que certaines personnes se sont déjà montrées intéressées à se joindre au Parti 51 sans en dévoiler les noms. « Le projet ne se fera pas du jour au lendemain et il n'y a pas d'échéancier. Le projet est ambitieux et j'en suis conscient. Cependant, on ne sait jamais combien de temps ça prendra, regardez simplement l'exemple de la réunification de l'Allemagne », conclut-il.
Pour plus d'informations sur le Parti 51, les gens sont invités à visite le site Web au parti51.com.
30 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
PLUSIEURS AMÉRICAINS NOUS ENVIENT ALLEZ ET POSER leurs DES QUESTIONS VOUS AUREZ VOS RÉPONSES.
Ton idée de faire du Québec le 51e état des États-Unis refait surface à tous les 20 ou 30 ans, mais elle ne s'est encore jamais concrétisée, et pour cause.
Ce que tu décris, selon tes propres mots, comme la «constitution parfaite» est cette même constitution qui a permis à Donald Trump à devenir président même s'il a obtenu près de trois millions de votes de moins que son adversaire. Quelle belle constitution, n'est-ce pas?
Si l'idée dont tu fais la promotion s'était concrétisée dans le passé, tu risquerais de ne plus être de ce monde, car tu aurais dû aller combattre au Vietnam. Tu serais revenu au pays dans un cercueil ou malade suite à de nombreux chocs post-traumatiques. Et si tu avais eu des enfants, ces derniers auraient été obligés d'aller combattre en Irak et/ou en Afghanistan, les chanceux!
C'est également aux États-Unis que plusieurs milliers de personnes sont tuées annuellement par des malades qui ont le droit de se promener avec des AK 47. C'est aussi aux États-Unis où des familles sont ruinées parce qu'elles doivent assumer des frais de santé astronomiques.
Finalement, je me permets de te faire une suggestion: si tu rêves vraiment de vivre aux États-Unis, au lieu de vouloir nous embrigader toutes et tous dans une démarche compliquée, tu n'as tout simplement qu'à y déménager et devenir un fier citoyen américain.
Sans rancune!
Pier Dutil
Nos affinités sont plus nord sud que est ouest
Cela n’arrivera jamais
Quand on traverse le Maine et le Vermont, à part quelques villes, on n'a pas le goût d'y vivre. C'est le désespoir.
Aussi, comme quelqu'un le mentionnait, il y a la libre circulation des armes à feu. 30 000 morts par année. C'est l'équivalent de Saint-Georges qui disparaît à chaque année.
Welcome in USA (seule langue officielle) my friend!
Pays qui fait la guerre partout , que seul les maudits riches on droit au rêve américains!! NON MERCI
Denis
Objectivement, certainement aussi pertinent et intéressant que de souhaitez la séparation du Québec ! Laissons le nouveau Président s'installer, histoire de laisser dissiper les turbulences de cette campagne historiqe, et travaillons à préparer un premier sondage. Cest le meilleur moyen de faire faire du chemin au concept, à supposant que les résulats puissent être intéressants. On pourrait rester surpris...
René Cleary, QC
Pression sur les citoyens de Lac-Mégantic ?
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1022503/lac-megantic-une-firme-avocat-douteuse-empoche-des-millions
Si on y pense bien j'ai l'impression de me tirer dans le
Pied de l'argent pour nos pays
D'origine sauf pour la grande Bretagne !!!!