Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hans Mercier propose que le Québec devienne la 51e étoile des États-Unis

durée 09h47
13 janvier 2017
30ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

L'avocat beauceron Hans Mercier propose aux Québécois de devenir citoyens américains avec la refonte du Parti 51, un parti qui a eu une très courte vie en 1989.

Lors de cette élection, le Parti qui avait présenté 11 candidats avait récolté 3846 voix, avant d'être dissous en 1990. Le Parti 51 qui prône que le Québec quitte le Canada pour devenir le 51e état américain a reçu un accueil beaucoup plus positif que ce que l'on peut penser affirme M. Mercier qui a déjà inscrit son parti auprès du directeur général des élections. Une des raisons qui donne le goût au Beauceron de se lancer officiellement en politique, malgré qu'il y ait déjà été impliqué dans le passé, est d'offrir de la nouveauté aux Québécois car selon lui les gens n'ont pas de véritables de choix de visions politiques. « Dans un contexte de mondialisation, je crois que l'idée peut faire du chemin. Je crois que la constitution américaine est parfaite avec les institutions qui sont de plus en plus globales. Dans le Canada, nous sommes seulement une province dans un modèle britannique », explique-t-il.

Ce dernier continue en affirmant que le Québec pourrait rester avec ses principes comme la langue notamment, car les États-Unis n'a pas de langue officielle et ce même si l'anglais est l'outil linguistique le plus utilisée. « Au fond, comme état américain, le Québec aurait tous les privilèges d'une nation sans les obligations d'avoir une monnaie et une armée », dit-il.

Le président Donald Trump ne fait certainement pas l'unanimité. Est-ce que cela peut nuire au projet de Hans Mercier ? « Il y avait eu un sondage à l'époque de Georges W. Bush où aucun parti ne proposait mon projet et 33 % des Québécois était d'accord de quitter le Québec pour les États-Unis. Je crois que les Québécois sont capables de faire la part des choses entre un président et un pays. Dans les faits, Trump a eu trois millions de moins d'électeurs. Le pays n'est pas moins bon avec Trump ou n'importe qui du jour au lendemain. De plus, on serait un des états importants du pays et nos décisions auraient de l'impact », indique-t-il en ajoutant qu'il devra bien éduquer les gens sur les bases de son projet. 

Hans Mercier qui agira comme chef de la nouvelle mouture a commencé à vendre des cartes de son Parti en plus de recueillir de dons. Il indique que certaines personnes se sont déjà montrées intéressées à se joindre au Parti 51 sans en dévoiler les noms. « Le projet ne se fera pas du jour au lendemain et il n'y a pas d'échéancier. Le projet est ambitieux et j'en suis conscient. Cependant, on ne sait jamais combien de temps ça prendra, regardez simplement l'exemple de la réunification de l'Allemagne », conclut-il.

Pour plus d'informations sur le Parti 51, les gens sont invités à visite le site Web au parti51.com.

commentairesCommentaires

30

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • U
    USA
    temps Il y a 7 ans
    Très bonne idée j'embarque dans votre parti politique avec vous n'importe quand !!!
  • CPAP
    citoyen pres a partir du canada
    temps Il y a 7 ans
    je suis tres comptant de cette idée la sa fait longtemps qui je reve a sa la paix au quebec et je serais tres fier etre américain droit demain matin
  • JN
    Jean Némankeunbou
    temps Il y a 7 ans
    c'est déjà le temps des poissons d'avril?
  • CL
    CLAUDE LABBÉ
    temps Il y a 7 ans
    Il serait important que des Québécois qui vivent aux USA viennent vous expliquer pourquoi ils ne veulent pas devenir Américain. C'est toujours plus vert DANS LE JARDIN DU VOISIN. PERSONELLEMENT , JE VAIS AUX USA AUX MOINS 3 FOIS PAR ANNÉE POUR LA COURSE AUTOMOBILE, LE SOLEIL DE LA FLORIDE OU POUR VISITER DES MEMBRES DE LA FAMIILE. C'EST GÉNIAL MAIS DELÀ A QUITTER LE CANADA QUI EST l'un DES PLUS BEAUX PAYS AU MONDE pour MES DROITS ET SURTOUT LA RECONNAISSANCE D'ÊTRE RECONNU À L'INTERNATIONNAL BIEN JAMAIS JE DEVIENDRAI AMÉRICAIN EN DÉPIT QU'IL EST SUPER AGRÉABLE D'y SÉJOURNER QUELQUES JOURS OU SEMAINES ANNUELLEMENT.
    PLUSIEURS AMÉRICAINS NOUS ENVIENT ALLEZ ET POSER leurs DES QUESTIONS VOUS AUREZ VOS RÉPONSES.
  • YA
    yannick allin
    temps Il y a 7 ans
    Pastis 51, j'embarque, mais on joue à la pétanque tous jours! Ok?
  • PD
    Pier Dutil
    temps Il y a 7 ans
    Mon cher Hans,

    Ton idée de faire du Québec le 51e état des États-Unis refait surface à tous les 20 ou 30 ans, mais elle ne s'est encore jamais concrétisée, et pour cause.

    Ce que tu décris, selon tes propres mots, comme la «constitution parfaite» est cette même constitution qui a permis à Donald Trump à devenir président même s'il a obtenu près de trois millions de votes de moins que son adversaire. Quelle belle constitution, n'est-ce pas?

    Si l'idée dont tu fais la promotion s'était concrétisée dans le passé, tu risquerais de ne plus être de ce monde, car tu aurais dû aller combattre au Vietnam. Tu serais revenu au pays dans un cercueil ou malade suite à de nombreux chocs post-traumatiques. Et si tu avais eu des enfants, ces derniers auraient été obligés d'aller combattre en Irak et/ou en Afghanistan, les chanceux!

    C'est également aux États-Unis que plusieurs milliers de personnes sont tuées annuellement par des malades qui ont le droit de se promener avec des AK 47. C'est aussi aux États-Unis où des familles sont ruinées parce qu'elles doivent assumer des frais de santé astronomiques.

    Finalement, je me permets de te faire une suggestion: si tu rêves vraiment de vivre aux États-Unis, au lieu de vouloir nous embrigader toutes et tous dans une démarche compliquée, tu n'as tout simplement qu'à y déménager et devenir un fier citoyen américain.

    Sans rancune!

    Pier Dutil
  • BDMP
    Bien dans mon pays
    temps Il y a 7 ans
    Une vraie Joke !!! Si vous êtes pas heureux au Canada M Mercier, personne ne vous retient ici .... Vous n'êtes pas assez brave pour quitter seul ?
  • G
    Gilles
    temps Il y a 7 ans
    est-ce que e quelqu'un va enfin nous annoncer que c'était une joke?
  • PDT
    Payeur de taxes
    temps Il y a 7 ans
    Oui à 100%! si le Québec veut pas, la Beauce pourrait se joindre au Maine...
  • C
    Christian
    temps Il y a 7 ans
    Oui Ca devrais faire longtemps que nous soyons annexé au USA
    Nos affinités sont plus nord sud que est ouest
  • BT
    Bebe thrump
    temps Il y a 7 ans
    Ont fera un mur avec l'ontario
  • GQ
    Gaston Q
    temps Il y a 7 ans
    Woww, t'en a fumé du bon dernièrement. I.m canadian and proud to be. Va lire le code Québec de Jn Marc Leger. Su tu veux être amèricain, t'as juste à déménager, c'est assez facile les démarches..ca ne sera pas drole quand on va pouvoir fumer lègalement.
  • AG
    André Giguère
    temps Il y a 7 ans
    De la nouveauté politique? Sûrement pas. C'est du copiage, c'est vouloir imiter les voisins. Ce n'est pas très différent d'ici les États-Unis. Sinon qu'il s'appauvrissent lorsqu'ils vont aux hôpitaux, qu'ils se poursuivent en justice pour tout les manques en assurances et pour leurs obligations d'aller à la guerre. Ce n'est pas mes valeurs. Je préfèrerais un partie qui souhaite nous intégré dans un pays meilleur comme la Finlande peut-être ? Et du nouveau politique c'est des idées nouvelles et créatrice pas imiter les voisins... Un partie politique Conscience serait créatif. Une vision de vouloir un capitaliste équitable plutôt qu'extrémiste comme actuellement serait innovateur mais reculer pour un pays pro-guerre et sans valeurs sociales pour s'aider les uns les autres en santé c'est vraiment pauvre d'esprit. Trouvez donc de meilleur solution s.v.p.
  • SF
    Sylvio Fortin
    temps Il y a 7 ans
    Continuer de rêver mais c'est les États-Unis a décidé ce qui fait partie de leur pays et non l’inverse,
    Cela n’arrivera jamais
  • CV
    Ces Vresyalelakcherd
    temps Il y a 7 ans
    A voir ce que le Maine est rendu (taux de chômage élevé, pauvreté)non merci, nous serions la continuation de cet état moribond.
  • CV
    Carole Veilleux
    temps Il y a 7 ans
    Me Mercier, je vous invite à revoir l'émission 20/20 d'hier soir à ABC. L'animatrice Diane Sawyer a rencontré des gens un peu partout aux États-Unis. Certains avaient deux emplois de 8 heures sans pouvoir se payer un véhicule, Un autre avait même 3 emplois. De modestes maisons occupées par la classe moyenne dans les années '50 appartiennent maintenant à des médecins, des avocats, etc.

    Quand on traverse le Maine et le Vermont, à part quelques villes, on n'a pas le goût d'y vivre. C'est le désespoir.

    Aussi, comme quelqu'un le mentionnait, il y a la libre circulation des armes à feu. 30 000 morts par année. C'est l'équivalent de Saint-Georges qui disparaît à chaque année.

    Welcome in USA (seule langue officielle) my friend!
  • RPLM
    Roadrunner pour le meilleur
    temps Il y a 7 ans
    Je serais preneur pour devenir américain à l'intérieur du parti 51; je suis tanné d'être abusé au niveau des taxes de toutes sortes sans avoir la contrepartie en services et de subir des flouages de compagnies pour souvent ne pas obtenir la qualité et la quantité de ce pourquoi nous payons! De plus, je ne suis pas réductionniste et lorsque j'entends parler de séparation, je me sens toujours venir un peu plus petit et moins fort. C'est donc pour cette raison que je me sentirais plus confortable de faire partie d'un groupe de 51 états à part entière. Voilà et merci.
  • L
    Louise
    temps Il y a 7 ans
    Je suis d'accord, ça aurait dû être fait il y a longtemps.
  • M
    Mike
    temps Il y a 7 ans
    Jamais que je voudrais faire parti de ce pays de marde. J'aime mieux encore un Québec seul qu'un Québec qui fait parti des States.
    Pays qui fait la guerre partout , que seul les maudits riches on droit au rêve américains!! NON MERCI
  • D
    Denis
    temps Il y a 7 ans
    Un état du Québec une idée fantastique qui relève d'un réaliste très positif pour le Québec. Le gouvernement en place a perdue les pédales et que dire des médias d'informations qui sont les chiens de garde des gouvernement en placent.

    Denis
  • MJ
    Michel J.
    temps Il y a 7 ans
    J'en reviens pas..!! personne n'a pensé à leur VENDRE au lieu de leur donner? Où sont nos businessman?!? Anyway le jour où les USA voudrons de nous, on n'aura pas à leur demander ni leur offrir quoi que soit. Ils vont arriver et vont le prendre et que pourrons nous vraiment faire? Ce qui m'étonne d'ailleurs le plus c'est qu'il ne l'ait pas encore fait. Mais avec Trump, on ne se Trumpe pas, ça pourrait arriver ;)
  • P
    pierrot
    temps Il y a 7 ans
    J'ai demeuré aux USA pendant plusieurs années quand j'étais jeune et en santé,durant la guerre du Vietnam. C'était le rêve pour plusieurs personnes,mais aujourd'hui nous serions perdant dans plusieurs secteurs,comme le francais pourrait fondre comme neige.
  • RC
    René C
    temps Il y a 7 ans
    Bonjour M,

    Objectivement, certainement aussi pertinent et intéressant que de souhaitez la séparation du Québec ! Laissons le nouveau Président s'installer, histoire de laisser dissiper les turbulences de cette campagne historiqe, et travaillons à préparer un premier sondage. Cest le meilleur moyen de faire faire du chemin au concept, à supposant que les résulats puissent être intéressants. On pourrait rester surpris...
    René Cleary, QC
  • C
    Claudette
    temps Il y a 7 ans
    Je demeure aux États Unis depuis 1969 et je peux vous assurer qu'il est plaisant d'y vivre ,mais comme partout ailleurs c'est vous meme qui décide de votre bonheur ,îl n'y a pas de place parfaite sur la terre,je suis citoyenne américaine maintenant et a eu la chance de voter pour notre Président malgré tout ce qu'ils disent à propos de lui îl est sincère dans ses convictions et on va lui donner la chance de le prouver sinon dans 4ans ce sera quelqu'un de nouveau,Tant qu'au Québec à devenir la 51ieme État ,ce serait un gros ajustement pour plusieurs ,Si vous le voulez vraiment tout est possible ,Welcome to the U.S.A.Land of the Free.
  • MJ(
    Michel J. (Jacques)
    temps Il y a 7 ans
    @ claudette; Parfaitement d'accord avec toi ma chère! Trump, élu DÉMOCRATIQUEMENT mérite sa chance. Et de plus, si les Canadiens auraient pu voter (car on se sent tout de même concernés), on aurait probablement voté pour lui. Moi en tout cas. Et ceux qui disent que non sont les mêmes qui ont voter pour Charest dans le temps qui a floué notre province. Bref, j'appui vos propos car bien tanné de la clic politique qui ne font qu'améliorer leur façon de parler et leur poche au détriment de ceux qui les font vivre. Le monde change... le monde parle... le monde se réveille!
  • P
    Phil
    temps Il y a 7 ans
    Si tu veux te séparer du Canada pour former un pays ou devenir un état américain il faut faire un référendum. Il semble que la population ne soit pas chaude à en faire. Dans ce cas la solution sûr et rapide pour devenir citoyen américain est de déménager. Bon courage et bon voyage. Quel est la pertinence de ce parti? À part de pelleter des nuages? Ah oui, liberté d'expression sans doute.
  • N
    Nic
    temps Il y a 7 ans
    Le même Hans Mercier ?
    Pression sur les citoyens de Lac-Mégantic ?
    http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1022503/lac-megantic-une-firme-avocat-douteuse-empoche-des-millions
  • P
    pipoman
    temps Il y a 7 ans
    Ah ben tiens, le même Hans Mercier - selon "Enquête" de R-C - qui a aidé des avocats crosseurs américains à voler quelques 40 millions$ aux gens de Lac Mégantic ! Et il a le front de se proposer chef d'un parti politique (?). Wow !!
  • K
    Kontiki
    temps Il y a 7 ans
    À qui profiterais ce changement
    Si on y pense bien j'ai l'impression de me tirer dans le
    Pied de l'argent pour nos pays
    D'origine sauf pour la grande Bretagne !!!!
  • A
    Alain
    temps Il y a 7 ans
    Je suis entièrement pour et je veux être candidat à Chicoutimi
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h15

Mise à jour économique du Québec: un déficit record de 11 milliards de dollars

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a présenté, ce matin, la mise à jour économique et financière de l’automne 2024. Bien que le Québec est un déficit record de 11 milliards de dollars, le gouvernement caquiste annonce des investissements additionnels de 2,1 milliards de dollars d’ici cinq ans, sur des enjeux considérés prioritaires ...

13 novembre 2024

Les appuis à la Coalition avenir Québec continuent de s'étioler

La Coalition avenir Québec (CAQ) continue de perdre des appuis dans la population, au point où la formation de François Legault serait désormais à son plus bas niveau en huit ans. Si une élection générale avait lieu aujourd'hui, la CAQ n'obtiendrait que 21 % des voix, comparativement à 35 % pour le Parti québécois (PQ), selon un nouveau sondage ...

7 novembre 2024

Eric Girard présentera un énoncé économique le 21 novembre

Le ministre des Finances, Eric Girard, présentera un énoncé économique le 21 novembre prochain. Il a rappelé en mêlée de presse, mercredi, que le but de l’exercice était de «donner l’état des finances publiques et de l’économie», en plus de «répondre aux enjeux prioritaires». En novembre 2023, le ministre avait annoncé des investissements ...