Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Côté croit que la population est prise en otage dans la santé

durée 14h12
30 décembre 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le président du Bloc québécois dans le comté de Beauce, André Côté, déplore l'échec de la rencontre fédérale-provinciale dans le domaine de la santé et croit que la population est prise en otage.

« Le “power trip” libéral en santé se poursuit de plus belle et c’est maintenant la population qui est prise en otage. C’est risible de qualifier d’offre le nouvel ultimatum des libéraux de Justin Trudeau tellement c’est en deçà des besoins du Québec. Les libéraux mettent en péril l’accessibilité aux soins de santé au nom d’une joute politique dont les citoyens sont les grands perdants », a déploré le président du Bloc québécois du comté de Beauce, M. André Côté.

Ce dernier a vertement dénoncé l’altitude du gouvernement de Justin Trudeau dans les négociations sur le financement de la santé. Alors que le Québec et les provinces canadiennes demandent aux libéraux d’annuler leur décision de faire passer la hausse des transferts en santé de 6 % à 3 %, les ministres Bill Morneau et Jane Philpott maintiennent la ligne dure.

Au début de la semaine, les deux ministres ont posé un ultimatum aux provinces en leur demandant d’accepter une entente autour d’une hausse du transfert à 3,5 % accompagnée d’une enveloppe de 11,5 G$ sur 10 ans dans des champs déterminés par le fédéral. Avec cette offre, la participation fédérale au financement de la santé chutera à 20 % alors qu’elle a déjà atteint 50 %.

« Le ministre des Finances Bill Morneau est complètement déconnecté des préoccupations des citoyens s’il pense que c’est acceptable de couper dans le domaine de la santé. Alors que les besoins sont plus grands que jamais dans les hôpitaux, le gouvernement fédéral actuel fuit ses responsabilités. Les Québécoises, y compris les Beaucerons, devront maintenir la pression contre ce gouvernement qui n’a à cœur ni nos malades ni nos professionnels de la santé », a conclu M. Côté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge