Vallée-Jonction tient à son Centre de ski de Beauce
La municipalité de Vallée-Jonction a lancé ce matin une ambitieuse campagne de financement pour consolider les opérations du Club de ski de Beauce acquis plus tôt cet été. L’objectif est de recueillir une somme de 600 000 $ pour financer l’achat du Centre, mais surtout acquérir divers équipements pour la pérennité de cet attrait régional.
Menacé de fermeture, le Centre régional de ski a été acquis par la municipalité en juin dernier au coût de 162 000 $. Réal Bisson, maire de la localité de Vallée-Jonction souligne qu’un comité de financement s’affaire déjà à amasser les 600 000 $ nécessaires pour revamper les installations. « Ces investissements ont pour but de spécialiser le Centre en école de ski régionale permettant ainsi à tous de la pratique de ce sport », mentionne le maire de Vallée-Jonction. L’objectif est d’en faire une pépinière de skieurs en lien avec les écoles. Déjà, M. Bisson souligne d’ailleurs un grand intérêt parmi les directions d’école et la Commission scolaire Beauce-Etchemin existe un bon intérêt auprès d.
La ville se devait de maintenir en vie ce centre pour son apport au niveau socioéconomique. Ainsi, cet équipement sert à contribuer à la promotion de saines habitudes de vie, l’attraction et à la rétention des résidents et surtout préparer la relève de jeunes skieurs grâce à son accessibilité. « S’il n’y avait pas les petits centres comme Vallée-Jonction, il y aurait beaucoup moins d’adeptes de ce sport allant dans les grands centres de ski », précise M. Bisson.
Le maire rappelle que le centre de ski créé en 1938 fait partie du patrimoine régional et demeure l’un des plus anciens centres de la province. Déjà de milliers de personnes ont pu s’initier aux différents sports de glisse dont de ski alpin. L’athlète de haut niveau native de Saints-Anges, Gail Kelly, a déjà évolué pour le Club de ski Beauce.
Rock Cloutier à la barre de la campagne
Rock Cloutier agira à titre de président d’honneur de cette campagne audacieuse. Il sera secondé de Dominique Turcotte, Denys Sylvain, Pierre Cliche, Jacquelin Bisson et Gabrielle Cliche. Le comité s’est donné jusqu’à la fin août pour recueillir les appuis nécessaires. Des entreprises sensibles à garder cet actif pour la région ont d’ailleurs été ciblées par les organisateurs de la campagne. « C’est réaliste. C’est un service régional. Cela apporte une qualité additionnelle avec les infrastructures que nous voulons donner à la population », mentionne M. Cloutier.
Il faut préciser que la municipalité a reçu des engagements financiers pour près de la moitié de la somme de 600 000 $. Parmi eux, on retrouve Olymel propriétaire d’une partie de la pente et du chalet. Ce « bon citoyen corporatif » loue déjà les installations pour un dollar à la localité.
ConCorBec, la MRC de la Nouvelle-Beauce, Desjardins ainsi que les Chevaliers de Colomb participeront à la campagne. C’est sans compter la cinquantaine de bénévoles qui sillonnent déjà la municipalité pour recueillir des fonds.
Assurer la pérennité du Centre
La campagne de financement permettrait dans un premier temps de défrayer l’achat et la mise à niveau du Centre de ski, de ses équipements de remontées mécaniques et la surfaceuse. L’acquisition d’un canon à neige est aussi dans les plans de la Municipalité afin de prolonger et surtout améliorer la qualité de la saison de ski.
Bien que le Centre de ski possède déjà 10 pistes de ski, on souhaite développer davantage le circuit de 34 km de sentiers pour la raquette et le ski de fond. L’ajout d’un parc de planches à neige et l’amélioration des glissades à chambre à air. En plus de mettre en place une véritable école de ski régionale, on veut appuyer davantage l’équipe de compétition.
Un organisme à but non lucratif a été formé pour assurer la gestion de cet équipement régional. Michèle Michaud, Maria Buffolino, Julie Cliche, Éric Beaudry, Denis Lessard, Jérôme Lachance et Vincent Vachon.
Aux dires de la présidente de l’organisme, Michèle Michaud, toutes ses actions se veulent de permettre au Centre de ski de Beauce d’assurer sa pérennité. Certes, les bénévoles ne manquent pas d’idées pour générer un meilleur achalandage en hiver et en été. L’organisme évaluera aussi la possibilité d’offrir des sentiers de descente de vélo de montagne. « Il y a de belles choses à faire ici », a précisé cette dernière.