Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec finalement aux urnes le 4 septembre

durée 12h17
1 août 2012
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Les Québécois iront aux urnes le 4 septembre prochain. Après plusieurs semaines de suspens, le premier ministre, Jean Charest, a finalement déclenché la 40e élection générale du Québec.

Ce matin, il a demandé la dissolution de l’Assemblée nationale au lieutenant-gouverneur, Pierre Duchesne après une dernière rencontre avec le conseil des ministres. Les candidats à la grandeur de la province auront 35 jours pour séduire l’électorat québécois.

Le Parti libéral est en quête de son quatrième mandat d’affilée. Le règne de Jean Charest et des libéraux durent depuis maintenant 9 ans. Le parti est donc au pouvoir depuis le 14 avril 2003.

Portrait des candidats dans la région
En Beauce-Sud, Robert Dutil visera un deuxième mandat consécutif. Le ministre de la Sécurité publique connaît que deux de ses adversaires pour le moment soit Vanessa Roy d’Option nationale et Luc Villeneuve du Parti Québécois. Il est le dernier à s'être lancé ce matin dans la course électorale. Pour le moment, les représentants des autres formations politiques n’ont toujours pas été dévoilés.

En Beauce-Nord, le député de la Coalition de l’avenir du Québec, Janvier Grondin se retire de la vie politique. André Spénard est l’homme de confiance de la CAQ. Il affrontera notamment Jacques Roy sous la bannière libérale, Danielle Favreau de la Coalition de la Constituante et Dr Yv Bonnier-Viger de Québec Solidaire.

Dans la circonscription de Bellechasse, la ministre responsable des Services sociaux, Dominique Vien, vise aussi un deuxième mandat consécutif. Elle sera opposée à Clément Pouliot du Parti Québécois et de l’ex-adéquiste Christian Lévesque qui représentera la CAQ. Rappelons qu’il a été député de Lévis en 2007-2008.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge