Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Saint-Joseph a cédé le terrain du Moulin des fermes

durée 13h15
16 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Saint-Joseph a cédé gratuitement le site du Moulin des Fermes de Saint-Joseph des Érables à l’Association de protection et de mise en valeur du site du  Moulin des Fermes. Le tout a été officialisé dernièrement en la présence du notaire Rémi Bisson de Saint-Joseph.

Les citoyens de Saint-Joseph s’étaient opposés à la vente du site du moulin des Fermes, la Ville avait décidé d’offrir la possibilité à un organisme d’acquérir les lieux et d’en protéger l’endroit. L’association a été mise sur pied le 6 janvier 2012 afin d’avoir la possibilité d’acquérir les lieux. Elle est formée des Joselois Chantale Leclerc, de Pierrot Lagueux, de Nathalie Veilleux, de Nancy Gilbert et de Guy Lessard tous de Saint-Joseph.


L’Association a plein d’idée pour mettre en valeur cet emplacement historique. Dans deux ans, ce site était le premier moulin banal construit en Beauce.

Un site à conserver
Dans l’entente de cession de la Ville de Saint-Joseph avec l’Association, il est stipulé que l’organisme se doit de conserver ce parc public et ne pas démolir les ruines du moulin des fermes.

Le passage d’Irène a fait des ravages considérables au site. Bien que les membres de l’Association ont entrepris des travaux de nettoyage du site, il reste beaucoup à faire. Elle recherche activement des bénévoles ainsi qu'un ingénieur en génie civil afin d’évaluer la nature des dégâts et comment les réparer.

Des travaux correctifs devront être apportés afin d’empêcher l’érosion du site, et bien sûr rendre le site accessible le plus rapidement possible. Ces travaux nécessiteront l’autorisation d’ingénieur et du ministère de l’Environnement d’après l’Association.

Les lieux fermés
L’Association indique l’endroit est fermé temporairement pour quelques jours pour des raisons d’assurance et de sécurité, surtout en ce qui concerne le dossier de la rivière des Fermes. Certes, la baignade est fortement déconseillée bien que les gens s’y baignent depuis des centaines d’années. Selon l’organisation, des mesures seront prises pour informer et sensibiliser les utilisateurs du site que l’endroit est dangereux par endroits. De plus, il n’y a aucune surveillance et aucune analyse d’eau de la baignade rendant ce milieu encore plus à risque.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge