Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de Complexe multi-sports prend forme à Saint-Martin

durée 12h03
19 avril 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Saint-Martin va de l’avant dans l’aménagement d’un complexe multi-sports et récréatif. Le projet, qui a été divisé en plusieurs phases, prévoit entre autres l’aménagement d’un terrain de baseball réglementaire, un bâtiment des loisirs, une patinoire avec un toit, un garage pour entreposer la resurfaceuse, un terrain de basketball, deux terrains de tennis, deux terrains de volleyball, deux terrains de pétanque, un de shuffleboard ainsi qu’un parc pour les enfants.

Le maire de la municipalité, Jean-Marc Paquet, affirme que ce vaste projet se réalisera en plusieurs phases au cours des quatre ou cinq prochaines années. Toutes ces infrastructures seront aménagées sur un terrain que la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a donné à la municipalité et qui est situé près de la polyvalente Bélanger à Saint-Martin

Terrain de baseball
La toute première phase sera l’aménagement d’un terrain de baseball qui s’amorcera ce printemps et qui devrait être complété au mois de septembre prochain. Ce projet, estimé à 160 000 $, recevra une contribution de 87 053 $ de la MRC Beauce-Sartigan par le biais du programme du Pacte rural. La construction d’un nouveau terrain de baseball était devenue essentielle puisque celui situé près de l’école primaire de Saint-Martin était devenu trop petit pour la pratique de ce sport.

Patinoire naturelle avec un toit
Le second projet que le conseil municipal compte réaliser est l’érection d’une patinoire recouverte. Le stade couvert, dont les coûts préliminaires sont estimés à 1,2 M$, serait doté d’une glace naturelle. M. Paquet affirme que l’ébauche du projet prévoit toutefois que, si l’on désire transformer le stade en aréna dans le futur, les plans seront conçus à cet effet.

D’ailleurs, la municipalité fera une demande d’aide financière au gouvernement pour ce projet entre autres. Si la réponse des autorités gouvernementales devait arriver assez tôt, on pourrait déjà amorcer les travaux de préparation du terrain en 2012 et débuter la construction au printemps 2013. Si tel était le cas, M. Paquet croit que la future patinoire pourrait être accessible dès l’automne 2013.

Coûts
Précisons que tous les aménagements prévus dans le cadre de ce projet d’aménagement de ce complexe multi-sports et récréatif sont évalués, selon les ingénieurs, à quelque 4 M$. Le maire de Saint-Martin, Jean-Marc Paquet, croit que l’on pourra les réaliser pour une somme inférieure. « Bien des travaux seront réalisés en régie, ce qui permettra de diminuer ce montant. De plus, avec les surplus de la municipalité, nous sommes confiants que nous aurons peu ou pas d’emprunt à contracter », ajoute celui-ci. 

M. Paquet souligne aussi que ce projet global fait l’unanimité au sein de son conseil et de la population. « Nous entendons que du bien à ce sujet », conclut le maire de Saint-Martin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge