Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ sera mieux nantie pour contrer la cyberpédophilie selon Robert Dutil

durée 17h12
16 avril 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En point de presse aujourd’hui, le ministre de la Sécurité publique, et député de Beauce-Sud, Robert Dutil, a réitéré les volontés du gouvernement de lutter contre la cyberpédophilie. Il a rappelé l’ajout de 25 ressources à la Sûreté du Québec pour contrer ce phénomène.

Le ministre Dutil, a évoqué que l’ajout de ressources était la première mesure pour améliorer la détection et la répression. En tout, 21 policiers et quatre employés civils s’ajouteront à une escouade de 79 employés déjà en poste pour contrer la cybercriminalité. La moitié de ces personnes étaient déjà consacrées à la cyberpédophilie. La commande est de plus en plus lourde mentionnait M. Dutil. Le nombre de plaintes est passé en l’espace de près de cinq ans de 100 à 400 annuellement.

« L’ajout de ressources était plus criant en raison de l’augmentation du phénomène que l’on constate sur Internet. C’est un instrument fantastique pour toutes sortes de raisons, il est aussi mal utilisé pour faire des choses inadmissibles et odieuses », rapporte le ministre beauceron.

La SQ collabore aussi étroitement avec les corps policiers à travers le monde lutte afin de lutter contre ce phénomène. Le ministre rappelait que l’échange de photos de pédophiles est de plus en plus répandu. « Ces photos sont des victimes, des enfants », déclare ce dernier.

L’ajout de nouvelles ressources fait partie d’une stratégie globale reposant sur quatre axes : la détection et la répression, l’information et la sensibilisation, la prévention et l’intervention ainsi qu’un nouveau projet de loi. Celui-ci devrait être déposé au cours des prochains mois afin de protéger les enfants contre la cyberpornographie juvénile. M. Dutil n’a pas voulu en dévoiler la teneur puisqu’il n’a toujours pas été déposé à l’Assemblée nationale. « Le combat, il faut le mener constamment et avec les forces nécessaires », insiste M. Dutil.

Les parents ont une influence à exercer
Le ministre Dutil rappelle aussi aux parents qu’ils ont un rôle à jouer dans cette lutte à la cyberpédophilie. « Les parents doivent savoir qu’il y a des choses inadéquates sur Internet. Il y a une surveillance à faire des parents. Cela commence par là », insiste ce dernier.

À titre de bon exemple, il a cité le cas de certains parents laissant leurs enfants et préadolescents utiliser l’ordinateur dans le salon au lieu dans leur chambre. Ainsi, ils peuvent garder un œil sur ces derniers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge