Diane Leblanc demande au chef du P.Q. de donner l'heure juste sur le prolongement de l'autoroute 73
La députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Diane Leblanc, s’est dite inquiète des récents propos d’André Boisclair relativement au développement routier sur le territoire québécois. À la sortie du conseil national du Parti québécois, monsieur Boisclair a en effet confirmé qu’un gouvernement de son parti concentrerait ses efforts sur l’entretien et la réparation des routes plutôt que la construction de nouvelles routes.
« Monsieur Boisclair a clairement mentionné, en point de presse, qu’il n’avait pas l’intention de prolonger l’autoroute 25 à Laval ou encore l’autoroute 50, autoroute dont le développement est un sujet chaud depuis plusieurs années. Je suis curieuse de connaître la position de M. Boisclair dans le dossier du prolongement de l’autoroute 73. André Boisclair mentionne qu’il respectera les engagements déjà annoncés, est-ce qu’il faut comprendre qu’il terminerait les travaux entrepris jusqu’à Beauceville, mais qu’il faudrait oublier l’important tronçon Beauceville-Saint-Georges dont le dossier est toujours devant le BAPE? » s’est interrogée la députée de Beauce-Sud, madame Diane Leblanc.
Rappelons qu’aussi récemment que la semaine dernière, madame Leblanc réitérait sa volonté de voir l’autoroute Robert-Cliche rendue à Saint-Georges dans les meilleurs délais et que pour elle, l’échéance de 2010-2011 était toujours raisonnable. « Je veux connaître les intentions de M. Boisclair. Les Beaucerons ont besoin de cet important axe routier et il est essentiel que l’aspirant au titre de premier ministre lors de la prochaine élection fasse connaître sa position. André Boisclair peut-il assurer aux Beaucerons et Beauceronnes qu’il saura gérer les fonds publics de manière à entretenir ET développer le réseau routier québécois? » a demandé madame Leblanc.
« Pour moi, le développement des routes, ce n’est pas seulement une question d’accélération des déplacements, c’est une question d’efficacité et de sécurité pour tous les usagers. Depuis 2003, l’autoroute Robert-Cliche se développe aussi rapidement qu’il est humainement possible de le faire dans le respect des étapes légales et des délais de construction sécuritaire. Est-ce qu’il faut comprendre qu’un gouvernement du Parti québécois mettrait un frein à ce développement? » souhaite savoir madame Leblanc, tout en rappelant que le gouvernement du Parti libéral a doublé le montant consacré aux travaux routiers dans son plan quinquennal 2003-2008. Alors que pendant ses 9 années au pouvoir le Parti québécois investissait en moyenne 693 millions de dollars annuellement, ce sont 1,2 milliards de dollars que le gouvernement actuel consacre aux routes.
Dans un article publié aujourd’hui dans le Journal de Québec et intitulé « Routes : le PQ préfère entretenir que construire », le chef du Parti québécois est cité disant : « Mais ce qui paie en politique, c’est la franchise. On va être capable de rallier les Québécois autour de nos priorités. Je veux juste être clair, franc et transparent avec la population. C’est le type de leadership que la population souhaite. Les Québécois vont apprécier la franchise et vont voir qu’on ne fait pas de la petite politique en acceptant tous les projets. »
À ces propos, la députée de Beauce-Sud a interpellé le chef du Parti québécois « J’invite monsieur Boisclair, en ses propres termes, à être clair, franc et transparent avec la population de Beauce-Sud et à exposer ses priorités quant à l’éventualité d’un référendum comme le mentionne la page 15 du programme de son parti, et surtout quant au projet de prolongement de l’autoroute 73. »
Diane Leblanc a tendu la main aux Chambres de commerce, aux MRC Beauce-Sartigan, des Etchemins et Robert-Cliche ainsi que Nouvelle-Beauce, au CLD Beauce-Sartigan, au Conseil économique de Beauce et aux diverses municipalités afin de défendre les intérêts des Beaucerons. « J’invite les leaders socioéconomiques de toute la Beauce à faire connaître leur déception à monsieur Boisclair. L’autoroute 73 est une priorité pour l’ensemble de notre région » a souligné madame Leblanc.
La position de monsieur Boisclair peut-être visionnée sur le site Internet de Radio-Canada dans la section nouvelles à l’adresse : http://www.radio-canada.ca/Medianet/2006/RDI2/RDI200610291430_1.asx. Il expose sa position entre la 6e et la 11e minute du vidéo disponible.
Le programme du Parti québécois mentionnant ses intentions référendaires advenant son accession au pouvoir est disponible à l’adresse Internet : http://www.pq.org/tmp2005/programme2005.pdf.