Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches tiendra une première Semaine de l’immigration

durée 09h54
16 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une première édition de la Semaine de l’immigration Chaudière-Appalaches se tiendra du 21 au 25 mai. Une Journée régionale conclura cette semaine de sensibilisation à Sainte-Marie. Le président de la Conférence régionale des élu(e)s (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, Maurice Sénécal en a fait l’annonce hier au nom des partenaires de l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration dans la Chaudière-Appalaches (2009-2012).

Par l’introduction de cette semaine dédiée à l’immigration sous le thème «Unis dans la diversité interculturelle » des activités de sensibilisation seront présentées dans l’ensemble de la région. Le principal objectif étant de s’ouvrir à la diversité interculturelle.

« Tous les milieux de la région de la Chaudière-Appalaches s’unissent pour sensibiliser la population à l’apport de l’immigration dans leurs collectivités. À l’heure où je vous parle, les comités locaux dans chaque territoire de MRC travaillent à la préparation d’activités qui seront présentées dans le cadre de cette première édition, une synergie exceptionnelle! » a mentionné Maurice Sénécal.

Le 25 mai prochain au Centre Caztel de Sainte-Marie, une journée régionale permettra de dresser le bilan de l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration dans la Chaudière-Appalaches (2009-2012) et les réalisations des différents territoires de MRC aux acteurs politiques et socioéconomiques ainsi qu’aux partenaires régionaux. L’évènement permettra aussi les échanges et travailler de d’échanger et de travailler sur les opportunités futures en matière d’immigration.

Faire connaître les bons coups
Jusqu’au 15 mai, la CRÉ et les partenaires de l’Entente invitent la population et les organisations de la région les  bons coups et les activités de sensibilisation à la diversité interculturelle initiés en lien avec la Semaine de l’immigration Chaudière-Appalaches. Un formulaire est disponible en ligne : « Faites un pas pour la diversité interculturelle et faites-nous le savoir! » à l’adresse suivante : www.chaudiere-appalaches.qc.ca/immigration. Les initiatives retenues seront présentées lors de la Journée régionale.

Rappelons que la Semaine de l’immigration Chaudière-Appalaches s’inscrit parmi les réalisations issues de l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration dans la Chaudière-Appalaches (2010-2012). Cette entente se veut de notamment de favoriser l’accueil des nouveaux arrivants ainsi que pour attirer et retenir une main-d’œuvre nécessaire au développement de la région.

En tout, il y a 25 partenaires sont signataires de cette entente. Outre la CRÉ et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, on retrouve, entre autres, l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, les neufs MRC de la région, la Ville de Lévis, les quatre commissions scolaires du territoire, les cégeps de Beauce-Appalaches, de Lévis-Lauzon et de Thetford, l’Université du Québec à Rimouski et la Corporation des services universitaires des Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge